Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Profil en vidéo, stats, homme à suivre : Tout savoir sur la 1re étape

Laurent Vergne

Mis à jour 03/07/2015 à 20:13 GMT+2

TOUR DE FRANCE 2015 – Chaque matin, retrouvez toutes les infos nécessaires sur l'étape du jour de la 102e Grande Boucle. Samedi, coup d'envoi aux Pays-Bas, à Utrecht, avec un contre-la-montre individuel de moins de 14 kilomètres. Le seul chrono solitaire de ces trois semaines...

Le centre historique d'Utrecht, lieu du grand départ du Tour de France 2015

Crédit: AFP

ETAPE 1

Date : Samedi 4 juillet
Départ : Utrecht
Arrivée : Utrecht
Distance : 13,8 kilomètres
Type : Contre-la-montre individuel 

Le parcours : Un "double prologue"

Pour son 20e grand départ à l'étranger, le Tour de France 2015 s'ouvre par une épreuve chronométrée. C'est tout sauf un évènement, même si ces deux dernières années, la Grande boucle avait démarré par une étape en ligne. Là où le rendez-vous d'Utrecht prend un sens particulier, c'est qu'il s'agira là de l'unique chrono individuel de cette édition. C'est donc le moment ou jamais de se faire plaisir pour les rouleurs car après ça, ce sera fini pour trois semaines. Moins de 15 bornes sur 21 étapes pour les purs rouleurs, ce n'est même plus le minimum syndical... Fait incroyable : il y a à peu près autant de kilomètres de pavés que de contre-la-montre individuel cette année !
C'est donc une sorte de "double prologue" qui, sur un parcours en ville, sera intéressant à aborder : il parait trop long pour les purs spécialistes du prologue mais trop court pour les rutilantes mécaniques au long cours à l'aise sur des parcours de 30, 40 ou 50 kilomètres. En tout état de cause, la distance semble assez peu propice à des écarts significatifs entre les favoris. Les grimpeurs devraient donc pouvoir limiter la casse entre quelques secondes et quelques dizaines de secondes pour les plus en difficulté. Une broutille, au vu du programme qui attend tout ce joli monde en montagne sur la seconde moitié du Tour. Mais nous aurons des premières indications.

Les difficultés du jour

Aucune difficulté n'est répertoriée sur cette étape.

La stat : 6

C'est donc la 20e fois dans son histoire que le Tour s'élancer hors des frontières de l'Hexagone et la 6e aux Pays-Bas, plutôt bien lotis donc. En 1954, le tout premier "grand départ" à l'étranger avait d'ailleurs été donné à Amsterdam et le Tour s'est élancé de Rotterdam pas plus tard qu'il y 5 ans !

Un peu d'histoire

C'est la première fois que le Tour arrive à Utrecht.

L'homme à suivre : Tom Dumoulin

Il adore les chronos. Et il est chez lui. Voilà deux bonnes raisons de faire de Tom Dumoulin un vrai bon candidat à la victoire d'étape aujourd'hui. Le Néerlandais de l'équipe Giant-Alpecin a évidemment coché ce rendez-vous et c'est un des objectifs majeurs de son équipe sur ce Tour. Mais le jeune natif de Maastricht devra gérer la pression autour de l'évènement. Il est attendu et s'attend lui-même.
picture

Tom Dumoulin fait partie des atouts jeunes de Giant-Alpecin sur le Tour de France 2015

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité