Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Profil en vidéo, stats, homme à suivre : Tout savoir sur la 3e étape

Alexandre Coiquil

Mis à jour 06/07/2015 à 11:35 GMT+2

TOUR DE FRANCE 2015 – Chaque matin, retrouvez toutes les infos nécessaires sur l'étape du jour de la 102e Grande Boucle. Lundi, le Mur de Huy va accueillir pour la première fois de son histoire une arrivée du Tour, lors de la 3e étape.

Le mur de Huy sera la juge de paix de la 3e étape du Tour de France 2015

Crédit: AFP

ETAPE 3

Date : Lundi 6 juilletDépart : AnversArrivée : HuyDistance : 159,5 kilomètresType : Plaine 
Le profil de la 3e étape du Tour 2015

Le parcours : Une mini-classique pour le peloton

Après les Pays-Bas, le peloton dans un autre haut lieu du cyclisme: la Belgique. Au programme de la journée: une étape de 159,5 kilomètres où la difficulté va s'accroître au fur et à mesure. Voulue dans un esprit qui fait la part belle à la course de "mouvement", cette troisième étape va se terminer au Mur de Huy, mythique lieu d'arrivée de la Flèche Wallonne. Le raidard promet donc la première grande explication entre les candidats au maillot jaune.
Avant cela le peloton aura droit à un profil escarpé, spécialement dans les 60 derniers kilomètres. Trois difficultés répertoriées en 4e catégorie vont réserver une belle surprise aux favoris (Côte de Bohissau, Côte d'Ereffe; Côte de Cherave). Le clin d'œil à l'histoire du Tour se situera 40 kilomètres après le départ d'Anvers. Le Tour de France va en effet traverser la communauté de Meensel-Kiezegem, ville native d'un certain Eddy Merckx, quintuple vainqueur de la Grande Boucle.

Les difficultés du jour

Côte de Bohissau
4e catégorie
Kilomètre 109
Longueur : 2,4km
Pente moyenne : 5,5%
Côte d'Ereffe
4e catégorie
Kilomètre 143
Longueur : 2,1km
Pente moyenne : 5%
Côte de Cherave
4e catégorie
Kilomètre 154
Longueur : 1,3km
Pente moyenne : 8,1%
Mur de Huy
3e catégorie
Kilomètre 159,5 (Arrivée)
Longueur : 1,3km
Pente moyenne : 9,6%
Le Mur de Huy

La stat : 3

La ville de Huy accueille pour la première fois de son histoire une arrivée du Tour de France. Mais cette cité de la Province de Liège a déjà occupé le poste de ville départ à trois reprises: en 1995, 2001 et 2006.

Un peu d'histoire

C'est la première fois que le Tour arrive au sommet du Mur de Huy. Le nom du vainqueur d'étape restera donc gravé dans la pierre.

L'homme à suivre : Alejandro Valverde (Movistar)

Les pourcentages du Mur de Huy, l'Espagnol les adore. Même à 35 ans. Le Murcian a gardé une explosivité juvénile et reste le meilleur puncheur du peloton. Ce printemps, il l'a réaffirmé en domptant la montée belge pour la troisième fois de sa carrière lors de la Flèche Wallonne. Ainsi, le favori du jour ne peut être que lui. D'autant qu'il y aura de la revanche dans l'air chez Movistar. La formation madrilène a pris un sérieux un trou d'air dimanche dans l'étape ventée de Zélande. Valverde et le leader Nairo Quintana ont perdu près d'1'30'' sur Froome et Contador. Voilà pour eux l'occasion de se racheter sans tarder.
picture

Valverde

Crédit: Eurosport

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité