Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le doublé Giro-Tour ? Contador ne serait que le 8e à le réaliser

ParAFP

Mis à jour 03/07/2015 à 10:45 GMT+2

Dans l'histoire séculaire des grands tours, sept champions seulement ont réussi à remporter le Tour de France et le Tour d'Italie la même année. On ne retrouve ici que des figures de légende, de Coppi à Merckx, d'Anquetil à Hinault.

Marco Pantani, en rose et en jaune en 1998.

Crédit: Imago

Le doublé Giro-Tour la même année, visé par Alberto Contador, a été réussi à douze reprises par sept coureurs différents, du "campionissimo" Fausto Coppi (1949) à Marco Pantani (1998). Les champions légendaires du cyclisme se sont attelés au défi. Après Coppi, qui a réédité son exploit en 1952, le Français Jacques Anquetil et le Belge Eddy Merckx ont enchaîné victorieusement les deux grands Tours.
Anquetil a souffert mille morts pour gagner le Tour 1964, la plus difficile de ses cinq victoires après un duel haletant sur les pentes du Puy-de-Dôme contre Raymond Poulidor. Merckx, dominateur de son époque, s'est adjugé par trois fois le Giro et le Tour à quelques semaines d'intervalle (1970, 1972, 1974). Il est le seul à avoir accoçmpli cet exploit à trios reprises, Coppi, Hinault et Indurain s'arrêtant à deux.

Indurain près d'égaler Merckx

Dans la décennie suivante celle du Cannibale, Bernard Hinault l'a imité à deux reprises (1982 et 1985). Le "Blaireau" avait essuyé un échec lors de sa première tentative en 1980 quand, après avoir ramené le maillot rose du Giro pour sa première participation, il avait dû quitter le Tour à Pau, au soir de la 12e étape, la faute à un genou trop douloureux. Dans un sport qui allait être bientôt confronté au problème crucial du dopage sanguin, l'Irlandais Stephen Roche, en son année de grâce 1987, a même ajouté le titre de champion du monde à son doublé (comme Merckx en 1974) pour un triplé ahurissant.
Miguel Indurain, lui, a assommé ses adversaires deux années durant (1992 et 1993) dans les deux grands Tours. Il aurait pu devenir l'égal de Merckx en 1994 mais cette année-là, il a dû baisser pavillon en prenant la troisième place du Giro avant de poursuivre sa série sur les routes françaises. L'Espagnol au physique de statue antique avait été devancé en Italie par le météore russe Evgueni Berzin et par Marco Pantani.
Quatre ans plus tard, le "Pirate" italien devenait le dernier coureur à réussir le doublé. Mais l'histoire a davantage retenu cette année-là le scandale de dopage qui a éclaté dans le Tour, une césure fondamentale dans le cyclisme. Reste qu'au XXIe siècle, personne n'a réussi à intégrer ce club aussi fermé que prestigieux. De l'avis de beaucoup, Alberto Contador est sans doute un des seuls à pouvoir le réaliser.

Les doublés Giro-Tour la même année

  • 1949 et 1952: Fausto Coppi (ITA)
  • 1964: Jacques Anquetil (FRA)
  • 1970, 1972 et 1974: Eddy Merckx (BEL)
  • 1982 et 1985: Bernard Hinault (FRA)
  • 1987: Stephen Roche (IRL)
  • 1992 et 1993: Miguel Indurain (ESP)
  • 1998: Marco Pantani (ITA)
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité