Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Qui sont les "domestiques", ces héros qui portent Froome, Contador ou Nibali au sommet ?

Vous ne connaissez sûrement pas leurs noms. Pourtant, c’est eux qui font gagner les Alberto Contador, Chris Froome et autres champions du Tour de France. Le coéquipier, aussi appelé « domestique », court avec un but : faire gagner le leader de l’équipe. Un rôle dans l’ombre qui rime avec service et dévotion. Qui sont-ils ? Quel est leur rôle ?

Sponsorisé par

Samsung Galaxy
Samsung Galaxy

Christopher Froome et Geraint Thomas durant le Tour de France 2013

Crédit: AFP

Geraint Thomas / Sky

Leader: Christopher Froome
Biographie 
Pistard, grimpeur, coureur de classiques… A 29 ans, le Gallois est l'un des coéquipiers les plus polyvalents du peloton. Il fait connaissance d’un certain Christopher Froome, tout juste arrivé d'Afrique du Sud, au sein de la formation Barloworld. Les deux hommes suivent la même trajectoire en carrière en signant chez Sky en 2010.
Son rôle
La polyvalence de Geraint Thomas permet d'aider Christopher Froome dans n'importe quelle situation. Il sert de train en cas de chute ou crevaison, il l’emmène en montagne où ses performances sont en constants progrès. Son agilité au sein d’un peloton fait de lui un point de repère inestimable pour un leader.
Fait d'armes
Geraint Thomas est l’un des principaux lieutenants du succès de Christopher Froome sur le Tour de France 2013. Victime d'un trait de fracture au bassin après une chute lors de la première étape, Thomas a fait front malgré la douleur. Il refuse d’abandonner l'épreuve pour emmener Froome en jaune sur les Champs-Élysées.
picture

Geraint Thomas en 2013

Crédit: Reuters

Michael Rogers - Tinkoff-Saxo

Leader: Alberto Contador
Biographie
Michael Rogers, coureur complet, aurait pu accéder à la lumière. Vainqueur d'étapes sur les grands tours et triple champion du monde du contre-la-montre (de 2003 à 2005), il choisit de devenir coéquipier. Blessures, maladies et perspectives d'avenir ont motivé son choix. Sa signature chez la puissante équipe Sky en 2011 lui permet finalement de passer de l'autre côté de la barrière et d'accompagner Bradley Wiggins dans sa conquête du Tour en 2012.
Son rôle
Michael Rogers fait partie de la garde très rapprochée d'Alberto Contador au sein de la formation Tinkoff-Saxo. Il est ce qu'on appelle le "capitaine de route" de l'Espagnol. Il encadre Contador dans les ascensions, et n'est jamais loin de lui dans les étapes de plaine.
Faits d'armesPrécieux coéquipier, Michael Rogers n’en reste pas moins un coureur complet. L’Australien remporte en 2014 les plus longues étapes du Giro (249 km) et du Tour de France (237,5 km). Il décroche cette même année le sommet Zoncolan, dernière étape de haute montagne du Giro.
picture

Michael Rogers

Crédit: Reuters


Mark Renshaw / Etixx-Quick Step

Leader: Mark Cavendish
Biographie
Sévissant dans le peloton depuis une dizaine d’années, l’Australien de 32 ans explose grâce à son association avec Mark Cavendish, qu’il emmène en sprint entre 2009 et 2011. C'est le duo le plus victorieux du début des années 2010 dans cet exercice. Renshaw est un rapide, hargneux (il est expulsé du Tour de France 2010 pour un coup de casque sur un adversaire). Après deux ans de séparation, les deux hommes se sont retrouvés en 2014.
Son rôle
Mark Renshaw est le poisson-pilote officiel de Mark Cavendish. Concrètement, lors des sprints massifs, il se fait remonter avec son leader dans les dix derniers kilomètres, puis se place juste devant à l'approche du dernier kilomètre, le protège, pour enfin le déposer aux 300 mètres
Fait d'armes
Tour de France 2009, 21e et dernière étape. La formation Colombia se porte à l'avant du peloton au passage de la flamme rouge. Train d'enfer mené, peloton étiré, l'équipe américaine met un dernier coup d'accélérateur. Aux 500 mètres, il ne reste qu’un duo : Renshaw embarquant Cavendish dans un sprint en solitaire complètement fou. Laissé seul à l'approche de la ligne, le Britannique produit son effort et remporte sa 6e étape de l'édition 2009. Cavendish vainqueur et surtout… Renshaw, 2e. Emporté par son élan, l'Australien a assuré le doublé. Cela reste à ce jour leur plus grande démonstration de force.

Daniel Moreno / Katusha

Leader: Joaquim Rodriguez
Biographie 

A bientôt 34 ans, Daniel Moreno vit la période la plus faste de sa carrière. Le grimpeur espagnol est le prototype même du coéquipier qui a les capacités de surpasser son leader. Sa carrière a décollé suite à son transfert vers l'équipe Katusha en 2011.
Son rôleDaniel Moreno, puncheur émérite et bon grimpeur, est un aimant. Sa façon de courir, calquée sur Joaquim Rodriguez, fait de ce duo l'un des plus redoutables de la planète cyclisme. Moreno est préposé au dernier relai avant que la flèche Rodriguez ne décolle dans les raidards. Fait d'armes
Le travail de préparation du Madrilène permet à Rodriguez de décrocher 3 podiums sur les grands tours : Giro 2012, Vuelta 2012 et Tour de France 2013.

Steve Morabito / FDJ

Leader: Thibaut Pinot
Biographie 
Le Suisse de 32 ans fait l'unanimité partout où il passe, tant sur le plan sportif qu’humain. Morabito a accompagné des noms importants en montagne, là où il excelle : Andreas Klöden, Alberto Contador, Tejay Van Garderen et surtout Cadel Evans. En 2015, son choix de carrière se porte vers le Français Thibaut Pinot, qui le réclame à tout prix.
Son rôle
Steve Morabito est une locomotive : en étape de montagne, il donne le tempo ; en plaine, il suit son homme fort comme son ombre. Son rôle va au-delà de l'aspect sportif, il créé une véritable alchimie avec son leader.
Fait d'armes
Cadel Evans en a vu de toutes les couleurs pendant le Tour de France 2011. Mais c’est grâce à sa régularité et au travail de titan fourni par Steve Morabito, face aux offensives des frères Schleck, qu'il est allé chercher son premier et unique succès sur la Grande Boucle.

Gregory Rast – Trek Factory Racing

Leaders: Fabian Cancellera / Bauke Mollema
Biographie

Membre de l'équipe Trek Factory Racing depuis 2014, Gregory Rast, 35 ans, écume le peloton professionnel depuis plus d'une décennie. Passé chez Astana entre 2007 et 2009, où il était au service d'Alberto Contador, le rouleur a ensuite mis le cap sur les Etats-Unis, où il poursuit sa carrière.
Son rôle
Bras droit de Fabian Cancellara, qu'il a connu durant son passage chez les juniors en Suisse, Rast est un coureur rompu au travail. Cet excellent rouleur demeure aussi un élément moteur pour Bauke Mollema, qui vise un bon résultat au Tour de France 2015, et qu’il emmènera au pied des ascensions.
Fait d'armes
Au Paris-Roubaix 2013, Gregory Rast accompagne Fabian Cancellara lors de son troisième succès. Grâce au travail de forçat de l’équipe, le Suisse est déposé sur un plateau à 50 kilomètres du finish, en plein secteur pavé de Mons-en-Pevèle. Gregory Rast finit 86e, permettant à Cancellara de décrocher la victoire.
picture

Gregory Rast

Crédit: Eurosport

Samsung : "We are greater than I"

Samsung, en partenariat avec Trek Factory racing, a créé un film pour célébrer les domestiques du cyclisme professionnel. Ces coureurs qui se sacrifient et souffrent. Ces coureurs qui roulent pour le meilleur de leur équipe. Ces coureurs pour qui il est évident que l'union fait la force.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité