Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

TOUR DE FRANCE 2015 - André Greipel est vraiment le roi du sprint

François-Xavier Rallet

Mis à jour 19/07/2015 à 17:52 GMT+2

André Greipel a signé sa troisième victoire sur le Tour 2015 en s'imposant à Valence, devant John Degenkolb, Alexander Kristoff et Peter Sagan. Chris Froome conserve son maillot jaune avant l'entrée dans les Alpes, lundi.

André Greipel, vainqueur d'une troisième étape sur le Tour de France 2015

Crédit: Panoramic

Pour la troisième fois sur cette édition 2015, André Greipel a levé les bras. Ce dimanche, l’Allemand de Lotto-Soudal a remporté au sprint la 15e étape, qui reliait Mende à Valence. A l’issue des 183 kilomètres, le Gorille a devancé John Degenkolb (Giant-Alpecin), Alexander Kristoff (Katusha) et Peter Sagan (Tinkoff-Saxo). Bien au chaud au sein du peloton, Chris Froome a passé une journée très tranquille et conserve son maillot jaune.
Ce quinzième acte était la dernière chance pour les sprinters de s’illustrer avant les Champs-Elysées dans sept jours. Avant d’entrer dans les Alpes, les équipes qui visaient une arrivée massive ont donc tout fait pour se disputer la victoire. Et à ce jeu-là, depuis le départ d’Utrecht, la Lotto-Soudal n’est pas la plus maladroite. Après Zélande (2e étape) et Amiens (6e étape), Greipel a donc ajouté Valence à son tableau de chasse. Après avoir produit son effort de loin, l’Allemand a résisté à la meute pour signer son neuvième succès sur la Grande Boucle.

Huitième top 4 pour Sagan

Bryan Coquard, lui, attend toujours d’en décrocher un. Ce n’est pas faute d’essayer pourtant. Ce dimanche, le Team Europcar a beaucoup (trop ?) roulé pour le placer dans les meilleures conditions. Et à moins de 300m de la ligne, le Français était encore en lice pour un bel accessit. Mais un saut de chaîne, provoqué par un frottement de Peter Sagan, a réduit à néant ses chances de triomphe. Quant au Slovaque, quatrième à l’arrivée, il est encore passé à côté du gros lot. C’est son huitième top 4 en deux semaines. Sagan voit même son avance se réduire au classement du maillot vert.
Présent dans l’échappée du jour, qui n’a jamais eu l’autorisation d’aller au bout, il est passé en tête du sprint intermédiaire à Aubenas (20 points) et a pris 18 points avec sa quatrième place. Mais une victoire vaut cher (50 points) et ce sont donc maintenant 44 unités qui séparent le coéquipier de Contador de Greipel. Et le maillot jaune dans tout ça ? Bien au chaud au sein du peloton, Chris Froome a passé une journée très tranquille. A quelques heures des Alpes, le Team Sky n’a pas eu à s’employer. Tout le contraire de Jean-Christophe Péraud, lâché dès le début de l’étape et qui a accusé plus de 15 minutes de retard à l’arrivée. Suffisant pour rentrer dans les délais.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité