Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mark Cavendish s'arrête là afin de se préserver pour les Jeux

Lucile Alard

Mis à jour 19/07/2016 à 23:09 GMT+2

TOUR DE FRANCE - Mark Cavendish ne prendra pas le départ de la 17e étape du Tour de France. Vainqueur de quatre étapes sur cette Grande Boucle, le Britannique a décidé de s'arrêter pour se préserver en vue des Jeux Olympiques de Rio. "Si je continuais, ce serait dommageable pour mon autre grand objectif de l'année, les JO", a expliqué le coureur.

Mark Cavendish sur le Tour de France 2016

Crédit: AFP

Mark Cavendish ne gagnera pas cette année une 31e étape sur la Grande Boucle. Après un très grand cru 2016, qui l'a vu lever quatre fois les bras et porter le maillot jaune, le sprinter de Dimension Data ne sera pas au départ de la 17e étape, mercredi. L'homme de l'île de Man a choisi de faire une croix sur la fin de ce Tour de France afin de se préserver pour les Jeux Olympiques, son deuxième grand objectif de la saison. Il fait partie, aux côtés de Bradley Wiggins, des Britanniques qui participeront aux épreuves sur piste.
"Après la chaleur et l’intensité des étapes précédentes, nous avons considéré mon niveau de fatigue et décidé que je suis à un point qui pourrait avoir un effet négatif sur mon autre grand objectif de l’année, les Jeux olympiques," explique Cavendish sur le site internet de son équipe. "Quitter une course et une organisation que je respecte énormément et une équipe avec laquelle j’ai un lien aussi spécial n’a pas été une décision facile à prendre."

Quatre victoires d'étapes sur ce Tour

L'édition 2016 du Tour de France restera exceptionnelle pour le sprinter. S'il n'a pas fait mieux qu'en 2009 où il avait réussi l'exploit de remporter six étapes, il a porté pour la première fois la tunique jaune de leader du Tour de France. Sa victoire à Utah Beach lors de la première journée lui a offert cet honneur mais il avait dû céder dès le lendemain ce maillot tant convoité à Peter Sagan. Le Slovaque l'a aussi empêché de rêver d'un deuxième maillot vert. Malgré quatre succès, le Britannique était à 114 points du champion du monde.
Avec ces quatre nouvelles victoires (1ere, 3e, 6e et 14e étape), Cavendish s'est rapproché un peu plus du recordman en la matière, Eddy Merckx. Le Belge a franchi 34 fois la ligne en vainqueur sur le Tour de France au cours de sa carrière, le Britannique en est à 30. Il aurait parfaitement pu prétendre à un nouveau succès, dimanche sur les Champs-Elysées. Il s'est déjà imposé quatre fois sur le plus belle avenue du monde. Mais les quatre prochains jours qui verront le peloton affronter les Alpes avant l'arrivée à Paris ont apparemment refroidi le Britannique.
L'objectif est clair désormais pour le coureur : il rêve d'une première médaille aux JO. Il tentera de la décrocher sur la piste et veut se donner le maximum de chance de réussite. En 2008 à Pékin, il n'avait terminé que neuvième de l'Américaine aux côtés de Bradley Wiggins alors qu'il était pourtant sacré champion du monde en titre. Traverser les Alpes lui aurait sans doute coûté, comme il le souligne lui-même, trop d'énergie. Même la perspective d'un nouveau bouquet dans la capitale française n'a pas suffi à l'empêcher de se retirer.
picture

Face au vent, Cavendish a passé la 4e : L'arrivée de la 14e étape

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité