Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le Tour sous le déluge, Froome en contrôle

Loris Belin

Mis à jour 10/07/2016 à 18:16 GMT+2

TOUR DE FRANCE 2016 - Le Néerlandais Tom Dumoulin ( Giant-Alpecin), présent dans la bonne échappée, a remporté en solitaire la 9e étape au sommet d'Andorre-Arcalis, dimanche. Le Britannique Chris Froome (Team Sky) conserve le maillot jaune de leader avant la première journée de repos.

Christopher Froome à la fin de la 9e étape

Crédit: AFP

Sous le déluge d'Arcalis, les Pyrénées ont offert un final à multiples rebondissements dimanche lors de la 9e étape. Parti au pied de la dernière ascension, Tom Dumoulin (Giant-Alpecin) s'est adjugé un succès de prestige, proche des routes espagnoles qui l'avaient révélé sur la Vuelta 2015. Christopher Froome (Sky), de son côté, a été attaqué, mais sous la pluie, il n'a rien cédé à ses principaux rivaux et reste en jaune à l'issue de cette ultime étape dans le massif pyrénéen, qui a vu Alberto Contador quitter définitivement la course.
picture

Tom Dumoulin a vaincu l'apocalypse : L'arrivée de la 9e étape

L'étape a été teintée de folie dès le premier sommet, le Col de la Bonaigua, entamé dès le départ de Viehla Val d'Aran. Une cinquantaine de coureurs s'est extirpée à l'avant avec plus étonnant encore, l'attaque d'Alberto Contador, suivi par Alejandro Valverde. Contador, trop court physiquement, n'a pas pu tenir dans le groupe de tête. Avant, au kilomètre 84, de céder, face à la fièvre, la fatigue et peut-être encore la douleur de ses chutes dans deux premières étapes. Valverde compromettait pour sa part le sort de cette échappée et a fini par se relever, offrant aux fuyards carte blanche pour la victoire d'étape.

Pinot à pois

De cette échappée au long cours, un groupe de dix coureurs, tous des grimpeurs (avec entre autres Frank, Pinot, Majka ou Rosa) se sont joués la victoire finale. C'est pourtant le rouleur-grimpeur Tom Dumoulin, un temps lâché dans l'avant-dernier col, qui a su prendre la tangente et faire imploser les attaquants du jour. Le Néerlandais a devancé Rui Costa (Lampre-Merida) et Rafal Majka (Tinkoff), qui n'ont pas réussi à le reprendre dans la montée finale. Un coup de maître en solitaire, malgré une météo apocalyptique passée de la canicule espagnole à la grêle andorrane. Thibaut Pinot, 6e, n'avait pas les cannes pour gagner, mais il porte ce dimanche soir le maillot à pois de meilleur grimpeur. Une consolation à ses malheurs des jours passés.
Les coureurs vont maintenant pouvoir souffler après une première semaine des plus intenses. Comme l'année passée, Froome sort des Pyrénées avec le maillot jaune sur les épaules. mais contrairement à 2015, le Britannique n'a pas creusé d'écarts. A peine titillé par Porte, Mollema ou Martin dimanche, il a aussi contré de temps à autre mais, finalement, les principaux ténors se sont globalement neutralisés. Romain Bardet, Tejay Van Garderen ou Fabio Aru ont toutefois cédé du temps. Reste qu'en limitant ses pertes à une vingtaine de secondes sur la ligne, Bardet a réussi à grimper au 6e rang au général. Mais à deux semaines de l'arrivée à Paris, tout, absolument tout reste à faire dans ce Tour 2016.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité