Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Marcel Kittel a encore mis tout le monde d'accord à Bergerac et dépasse Zabel dans la légende

Loris Belin

Mis à jour 11/07/2017 à 18:36 GMT+2

TOUR DE FRANCE - Marcel Kittel (Quick-Step) est imbattable. Pour la quatrième fois depuis le début du Tour, l'Allemand, impérial, s'est imposé au sprint, mardi à Bergerac. Il a devancé très facilement John Degenkolb (Sunweb) et Dylan Groenewegen (Lotto NL-Jumbo). Kittel signe ainsi son treizième succès d'étape en carrière sur le Tour, détrônant son compatriote Erik Zabel.

Marcel Kittel (Quick-Step) vainqueur à Bergerac pour la 4e fois sur le Tour de France 2017

Crédit: Getty Images

Marcel Kittel (Quick-Step Floors) puissance 4. Le maillot vert s’est imposé très largement au sprint à Bergerac mardi, sa quatrième victoire depuis le début du Tour, devant John Degenkolb (Trek-Segafredo) et Dylan Groenewegen (Lotto NL-Jumbo). Les équipes de sprinteurs n’ont pas laissé passer l’occasion de faire briller leurs leaders dans cette 10e étape. Chris Froome reste en tête du classement général. Avec sa 13e victoire en carrière sur le Tour, Kittel dépasse Erik Zabel et devient l’Allemand le plus prolifique de l’histoire de la Grande Boucle.
Marcel Kittel en devient écoeurant. Le sprinteur de la Quick-Step a laminé la concurrence en passant la ligne avec plus d’un vélo d’avance. Après le sprint enclenché par Dan McLay, Kittel n’a eu qu’à suivre le mouvement et à faire parler sa puissance. En plus du record historique de victoires des coureurs d’Outre-Rhin, le natif d’Arnstadt appuie un peu plus sa domination sur le classement par points. Ses deux plus proches poursuivants ce matin, Michael Matthews et André Greipel, n’ont pas réussi à accrocher le Top 10 du jour.

Certains sprinteurs avaient encore les jambes lourdes, Kittel en profite

Les cadors n’ont d’ailleurs pas été à la fête dans le dernier kilomètre piégeux des rues bergeracoises. Alexander Kristoff, pourtant bien emmené par son équipe Katusha, ne fait pas mieux que cinquième. Nacer Bouhanni fait pire et termine à une frustrante sixième place. Responsabilisé par l’équipe Direct Energie lors de cette arrivée dans sa région, Thomas Boudat prend une honorable 11e place. L’opération comptable est parfaite pour Kittel, qui possède désormais 102 points d’avance dans la course au maillot vert sur Matthews, et 125 sur Greipel. Un gouffre.
Pour cette étape post journée de repos, le scénario que tout le monde attendait s’est donc confirmé. L’échappée matinale, partie dès le départ réel, n’a pas eu une once d’espoir d’aller au bout. Les deux Tricolores Yoann Offredo (Team Wanty – Gobert) et Elie Gesbert (Fortuneo – Oscaro) ont compté jusqu’à 5’30’’ d’avance mais le peloton n’était pas d’humeur à musarder, sans non plus avoir à se dépouiller dans une course-poursuite dans le final en Dordogne.
Christopher Froome a ainsi passé une journée on ne peut plus sereine et conserve son maillot jaune. Un mardi tranquille mais historique, puisqu’avec son cinquantième jour en jaune demain, le Britannique égale le nombre de jours passés en jaune par Jacques Anquetil, à la quatrième place dans l’histoire du Tour. L’étape de mercredi, tout aussi plate vers Pau, devrait permettre au leader de la Sky de prendre seul cette marque dans les bilans de la Grande Boucle.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité