Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Marcel Kittel remporte la 6e étape devant Arnaud Démare

Christophe Gaudot

Mis à jour 06/07/2017 à 17:57 GMT+2

TOUR DE FRANCE - Marcel Kittel (Quick Step - Floors) a remporté la 6e étape, jeudi à Troyes. Le sprinteur allemand, déjà vainqueur à Liège dimanche, a devancé Arnaud Démare (FDJ) et André Greipel (Lotto Soudal). C'est son 11e succès sur la Grande Boucle. A l'issue d'une journée (très) longue, Chris Froome a conservé son maillot jaune.

Marcel Kittel (Quick Step) lors de la 6e étape à Troyes

Crédit: Getty Images

A la régulière, Marcel Kittel est bien le meilleur sprinteur de ce Tour de France ! Surpuissant bien que mal placé à Liège, le sprinteur allemand a refait le coup dans une arrivée tortueuse à Troyes lors de la 6e étape. Alors que l'on pensait que Démare, passé dans un trou de souris le long des barrières, pouvait glaner son deuxième succès sur cette Grande Boucle, Kittel a surgi au milieu de la route pour remporter sa 11e étape sur le Tour. Il égale ainsi André Greipel, troisième ce jeudi, et revient à une unité d'Erik Zabel, recordman des victoires allemandes sur le Tour de France. Sur trois sprints, le sprinteur de la Quick-Step et Arnaud Démare se partagent jusqu'ici les bouquets.

Démare un peu juste

Comme à Liège, Démare est tombé sur plus fort que lui. Tout de vert vêtu, le Picard a fait preuve de caractère pour se frayer un chemin à droite de la route et de puissance pour se relancer après un contact avec un Katusha-Alpecin aux 300 mètres mais ça n'a pas suffi. Toujours est-il que le Français a disputé trois sprints massifs sur ce Tour de France et qu'il n'a jamais fait "pire" que deuxième.
C'est dire les palier physique et psychologique franchis par Démare cette saison. Il aura une nouvelle fois rendez-vous avec Kittel, vendredi à Nuits-Saint-Georges. En attendant, il a limité la casse, et ce malgré la victoire de son adversaire, au classement du maillot vert grâce à un sprint intermédiaire dominé avec autorité.

Le coup du parasol

Une arrivée an altitude et le peloton a eu besoin de souffler. C'est bien simple, après seulement quelques hectomètres, Chris Froome, le leader a incité quelques coureurs à attaquer. Le but ? Laisser partir un groupe pour rouler piano pendant les deux premières heures de l'étape. Les courageux du jour se sont nommés, Perrig Quéméneur (Direct Energie), Vegard Laengen (UAE Team Emirates) et Frederik Backert (Wanty-Groupe Gobert) déjà à l'attaque vers Longwy lundi.
Le Belge a pu souffler à ses compagnons d'infortune le sort qui allait être réservé à cette échappée : comme toutes les autres depuis le début du Tour, elle était vouée à l'échec. Dans le peloton, Julien Vermote et Rudy Molard ont veillé au grain et ne leur ont laissé que quatre minutes au maximum. Une longue procession vers Troyes relevée par l'apparition d'un parasol en plein milieu du peloton en cours d'étape. Une péripétie dans une étape au scénario limpide et sans chute, et qui a vu Chris Froome conserver son maillot jaune sans trembler.
picture

Le peloton attaqué... par un parasol

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité