2011 Tour de France Pierre Rolland - Reuters
 
Cyclisme > Tour de l'Ain

Le retour du héros

Le retour du héros

Par Eurosport
Dernière mise à jour Le 09/08/2011 à 09:37 -
Par Eurosport - Le 09/08/2011 à 09:37
Grande révélation du Tour de France dont il a été sacré meilleur jeunes, Pierre Rolland reprend la compétition cette semaine lors du toujours difficile Tour de l'Ain. L'épreuve, qui débute mardi, s'achèvera dimanche au sommet du Grand Colombier, à 1500m d'altitude.
 

Les coureurs disputeront mardi soir un prologue contre-la-montre dans les rues de Bourg-en-Bresse, puis quatre étapes dont les difficultés vont aller crescendo, avec vendredi une arrivée dans la station de Lélex Monts Jura qui d'ordinaire provoque une première sélection. L'épreuve a souvent révélé de jeunes talents, mais avait souri l'an passé à un Espagnol expérimenté, Haimar Zubeldia.

Wout Poels, le Néerlandais de la formation Vacansoleil, lauréat de la dernière étape en 2010 à Belley, revient avec de réelles ambitions, après avoir été contraint à l'abandon sur le Tour de France. Il vient de se distinguer lors du Tour de Pologne, dont il a pris la quatrième place finale dimanche, après avoir frôlé la victoire d'étape deux jours plus tôt. Il sera vraisemblablement un sérieux client.

Gadret de retour

De même, celui qui était passé en tête au sommet du Grand Colombier en 2010, le Franc-Comtois Thibaut Pinot (FDJ) est un autre sérieux prétendant. Il vient de montrer sa forme lors du Tour d'Alsace qu'il a remporté après avoir dominé ses adversaires dans la montée du ballon d'Alsace. On l'avait également vu à son avantage sur les routes du Dauphiné. Et si Marc Madiot n'a pas souhaité le lancer dès cette année sur le Tour, il affiche déjà une belle maturité.

Autre concurrent à suivre de près: le meilleur jeune du dernier Tour de Franc,e Pierre Rolland. Le coureur d'Europcar fait figure de favori logique sur le papier, malgré la présence du Haut Savoyard Jérôme Coppel (Saur Sojasun), du Toulousain Jean-Christophe Péraud et du Lyonnais Hubert Dupont (AG2R), voire de l'Estonien Rein Taaramae (Cofidis), vainqueur du Tour de l'Ain 2009. John Gadret (AG2R), 4e du Tour d'Italie cette saison, effectuera sa rentrée dans l'Ain après son abandon dans le Tour de France.

 
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
 
×