Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Bak a tenu bon

ParAFP

Publié 10/09/2005 à 17:00 GMT+2

Le Danois Lars Bak (CSC) a remporté samedi le 42e Tour de l'Avenir cycliste au terme de la 10e étape, une boucle de 146 km autour de Blaye-les-Mines, que s'est adjugée le Français Sébastien Minard. Bak devient le premier coureur de son pays à inscrire son

Eurosport

Crédit: Eurosport

Lars Bak succède au Français Sylvain Calzati, qui s'était imposé d'un cheveu l'a dernier devant le Suédois Thomas Lovkvist, a parfaitement contrôlé une course dont il aura porté le maillot de leader durant neuf étapes. En jaune dès la première, il n'a perdu le maillot que lors de la deuxième étape pour le reprendre à l'issue de la 3e et ne plus le lâcher.
Au terme d'un final époustouflant, la victoire de l'ultime étape est revenue au Français Sébastien Minard vainqueur au sprint de son dernier compagnon d'échappée, l'enfant du pays Cédric Coutouly. Comme la veille à Carmaux, le Tarnais a terminé deuxième, tandis que l'Espagnol Dailos Diaz-Armas complétait le podium.
Deuxième victoire française
Le ton de cette dernière étape était donné dès les premiers kilomètres de course, avec l'échappée d'un groupe de huit qui animaient toute la journée. A l'entame du dernier tour, ils n'étaient plus que sept échappés à devancer le peloton contrôlé par les équipiers du maillot jaune Lars Bak.
Alexis Kolessos, l'un des principaux animateurs de la journée, victime d'une crevaison, était repris par le peloton qui, à 20 km de l'arrivée, comptait un retard d'une minute 15 secondes. La dernière difficulté du parcours, la côte des Bruyères, à 2 km de l'arrivée, provoquait une cassure en tête.
Les deux Français Minard et Coutouly, accompagnés de l'Espagnol Diaz-Armas, se présentaient avec une poignée de secondes d'avance au bas de la côte précédant l'arrivée. Cest Sébastien Minard qui lançait de loin le sprint pour passer la ligne en vainqueur et signer la deuxième victoire d'étape française.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité