Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Bak prend les devants

Eurosport
ParEurosport

Publié 01/09/2005 à 17:00 GMT+2

Vainqueur de la première étape à Argentré du Plessis jeudi, Lars Bak a pris la tête du classement général du Tour de l'Avenir. Le Danois de la formation CSC a réglé au sprint un petit groupe qui s'était formé dans le dernier tour de circuit, en devançant

Eurosport

Crédit: Eurosport

Pour un peu, Lars Bak n'aurait pas pu prendre part à ce Tour de l'Avenir. Il s'en est fallu de deux semaines. Le Danois est né le 16 janvier 1980, alors que l'épreuve est ouverte cette année aux coureurs nés après le 1er janvier 1980. Tant mieux pour lui, car le compatriote et protégé de Bjarne Riis n'aura pas à regretter son voyage en France.
Il a remporté la première étape jeudi, endossant par la même occasion le maillot jaune de leader et même celui du classement par points. Cette première journée de course s'est déroulée sur un circuit de 11,5 autour d'Argentré du Plessis, à parcourir 12 fois. Il fallait donc s'attendre à une course de mouvement. Ce fut le cas.
Champion du Danemark en titre
De nombreuses échappées ont avorté avant que le bon coup ne parte dans le dernier tour. Un groupe d'une dizaine de coureurs parvenait à prendre ses distances et Lars Bak se montrait le plus rapide au sprint. Derrière, le sprint du peloton fut agité, un coureur ayant éclaté un pneu ! Le succès de Bak vient récompenser la belle tenue d'ensemble de l'équipe CSC, qui place trois de ses hommes dans les six premiers, Andy Schleck (5e) et Matti Breschel (6e), accompagnant Bak. "Nous avons vraiment dominé la course avant de mettre Lars sur orbite, confie le directeur sportif Scott Sunderland. C'est ce qui était prévu".
Depuis ses débuts professionnels en 2002, le natif de Silkeborg a couru successivement pour les formations Fakta et Bankgiroloterij, avant d'être recruté par Bjarne Riis l'hiver dernier. Bonne pioche, puisque Bak connait sa meilleure saison. Sacré champion du Danemark sur route au mois de juin, il a signé jeudi la deuxième victoire de sa saison, la troisième de sa carrière.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité