Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Spilak et la meute

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 26/04/2011 à 11:03 GMT+2

Vainqueur l'an passé après la disqualification de Valverde, Simon Spilak revient en Suisse sur le Tour de Romandie qui débute ce mardi. L'Australien Cadel Evans et le Kazakh Alexandre Vinokourov sont, avec l'Italien Ivan Basso et le Russe Denis Menchov, seront les principales têtes d'affiche.

2010 Tour de Romandie Simon Spilak

Crédit: AFP

Quinze jours avant le début du Giro, le Tour de Romandie est l'une des dernières épreuves pour se mettre en jambes. Cette course, qui s'étale sur 6 jours, a été remportée l'an passé par le Slovène Simon Spilak après la disqualification de l'Espagnol Alejandro Valverde emporté par les suites de l'affaire de dopage Puerto. Elle débute par un prologue à Martigny et se termine le 1er mai à Genève. Le coureur de la Lampre fait partie du peloton des 20 équipes engagées qui comprend aussi des rouleurs d'envergure, l'Australien Richie Porte (Saxo Bank), qui s'était révélé l'an passé en gagnant le contre-la-montre romand, et l'Allemand Tony Martin (HTC), lauréat de Paris-Nice le mois dernier.
Cadel Evans (BMC), le champion du monde 2009, renoue avec la compétition après plusieurs semaines d'arrêt à cause d'un genou douloureux. Alexandre Vinokourov (Astana), en revanche, monte en puissance et affirme ouvertement ses ambitions dans une course qu'il découvre à l'âge de 37 ans. Si aucun des deux ne s'aligne au Giro, qui commencera à la fin de la semaine suivante (7 mai), Menchov (Geox) vient mettre la dernière touche à sa préparation pour la course italienne, tout comme le Tchèque Roman Kreuziger, qui court dans la même équipe que "Vino".
picture

Cadel Evans, Tirreno-Adriatico, 11 March 2011

Crédit: Imago

Au deuxième jour de la course, les coureurs doivent grimper vers la station vaudoise de Leysin (1.318 mètres) via Gstaad et le col du Pillon (1.546 mètres). Suivent une étape en boucle à Romont (171,8 km) et un parcours vallonné menant à Neuchâtel, avant l'exigeant contre-la-montre de 20,1 kilomètres prévu entre Aubonne et Signal-de-Bougy.
. Les principaux engagés : Simon Spilak (SLO/LAM), Ivan Basso (ITA/LIQ), Cadel Evans (AUS/BMC), Alexandre Vinokourov (KAZ/AST), Roman Kreuziger (CZE/AST), Denis Menchov (RUS/GEO), Richie Porte (AUS/SAX), Vladimir Karpets (RUS/KAT), John Gadret (FRA/ALM), Tony Martin (GER/HTC), Linus Gerdemann (GER/LEO), Nicolas Roche (IR/ALM), Jean-Christophe Péraud (FRA/ALM), Luis Leon Sanchez (ESP/RAB) et Taylor Phinney (USA/BMC).
. Les 20 équipes: AG2R La Mondiale, Astana, BMC, Garmin, Europcar, Euskaltel, Geox, HTC, Katusha, Lampre, Leopard, Liquigas, Movistar, Omega Pharma, Quick Step, Rabobank, Radioshack, Saxo Bank, Sky et Vacansoleil.
. Les derniers vainqueurs:
2010: Simon Spilak (SLO)
2009: Roman Kreuziger (TCH)
2008: Andreas Klöden (ALL)
2007: Thomas Dekker (PB)
2006: Cadel Evans (AUS)
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité