Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Froome pour la passe de trois en Romandie

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 25/04/2017 à 07:42 GMT+2

A un peu plus de deux mois du Tour de France, Chris Froome intensifie sa préparation. Le Britannique dispute cette semaine le Tour de Romandie, épreuve qu'il a déjà épinglée à deux reprises à son palmarès.

Chris Froome

Crédit: AFP

Le Britannique Chris Froome (Sky), déjà vainqueur en 2013 et 2014, tentera la passe de trois cette semaine sur le Tour de Romandie, rampe de lancement du Tour de France, remporté l'an dernier par le Colombien Nairo Quintana (Movistar). L'occasion, peut-être, de décrocher sa première victoire de l'année 2017, qui se fait encore attendre.
Une fois de plus, l'épreuve a été dessinée pour préparer au mieux le rendez-vous de juillet avec un prologue (4,8 km) mardi et un difficile contre-la-montre final de 17,8 km dimanche à Lausanne, encadrant deux arrivées en montagne, dont une samedi à Leysin, qui aura un air de Tour de France 2016. La course, qui réunit les 18 équipes du World Tour plus une invitée (Wanty), offre un plateau alléchant, même si certaines têtes de gondole sont absentes, comme les Français Thibaut Pinot, 2e l'an passé mais qui participera au Giro (départ le 5 mai) et Romain Bardet, absent pour raison de programme. Quintana a également fait l'impasse.

Porte de retour

Fidèle à son programme gagnant d'avant Tour de France, Froome, qui sera entouré notamment du Français Kenny Elissonde, précieux en montagne, a de nouveau choisi la Boucle romande. Il trouvera sur sa route ceux qui se sont illustrés depuis le début de saison comme le Luxembourgeois Bob Jungels, le Français Warren Barguil ou Michael Albasini, 7e dimanche de Liège-Bastogne-Liège. Le Suisse de 36 ans, déjà vainqueur de six étapes sur l'épreuve, tentera d'améliorer ses statistiques, même s'il est encore loin du record de l'Italien Mario Cipollini (12 victoires d'étapes).
Mais son rival le plus intéressant à suivre sera sans doute Richie Porte, son ancien lieutenant chez Sky. L'Australien n'a plus été vu en compétition depuis six semaines et sa victoire dans Paris-Nice. Mais cela ne l'inquiète pas. "J'ai montré lors du Tour Down Under (en janvier) que je pouvais arriver sur une course frais et en forme en même temps, puisque je n'avais pas couru depuis août", a-t-il rappelé sur Cyclingnews. "C'est une course prestigieuse et j'espère faire quelque chose au général", a-t-il ajouté.

Les étapes

  • Prologue - mardi: Prologue à Aigle (4,8 km)
  • 1re étape - mercredi: Aigle - Champéry (173,3 km)
  • 2e étape - jeudi: Champéry - Bulle (160,7 km)
  • 3e étape - vendredi: Payerne - Payerne (187 km)
  • 4e étape - samedi: Domdidier - Leysin (163,5 km)
  • 5e étape - dimanche: Contre-la-montre individuel - Lausanne (17,88 km)
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité