Bernhard Eisel (Columbia) a remporté dimanche au sprint la 2ème étape du Tour de Suisse de cycliste, au terme d'une étape de 150 km avec départ et arrivée à Davos (est). Il a devancé l'Allemand Gerald Ciolek et le triple champion du monde espagnol Oscar Freire. Le Suisse Fabian Cancellara, 11ème, conserve le maillot jaune de leader, endossé samedi au terme du prologue.
Cette première étape de moyenne montagne n'a guère suscité d'envie d'attaque chez les favoris. Seul l'Allemand Tony Martin (Columbia), 5e du classement général à l'issue de cette deuxième étape, est sorti à 23 kilomètres de l'arrivée. Cet excellent rouleur a compté près de 50 secondes d'avance sur le peloton, devenant leader virtuel. Mais les coureurs de la formation Saxo Bank de Cancellara ont trouvé de l'appui auprès des équipes d'autres sprinteurs désireuses de placer leurs candidats à la victoire d'étape dans les meilleures conditions possibles.
Tony Martin a ainsi été repris à 7 km de l'arrivée mais la victoire n'a pas échappé à son équipe. Alors qu'on attendait Mark Cavendish, c'est Eisel (28 ans) qui a surgi dans un duel très risqué avec Ciolek et Freire, lequel a voulu passer le long des barrières. Eisel, vainqueur de Paris-Bourges la saison dernière, a cueilli à Davos l'un de ses plus beaux succès.
De son côté, Cancellara a empoché trois secondes de bonifications en passant en tête sous la banderole du dernier sprint de la journée sans être inquiété. Il compte désormais 22 secondes d'avance sur le Tchèque Roman Kreuziger, son dauphin au général. Lundi, le peloton prendra la direction du Tessin (sud), dans la partie italophone de la Suisse. Depuis Davos, ils s'élanceront pour une étape longue de 195 km qui les verra franchir le col du Lukmanier, avant une arrivée à Lumino, près de Bellinzone.



From Official Website





















