Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tour des Flandres : Peter Sagan remporte le Ronde pour la 1re fois, Fabian Cancellara 2e

Jean-Baptiste Duluc

Mis à jour 03/04/2016 à 19:12 GMT+2

TOUR DES FLANDRES - Peter Sagan (Tinkoff) tient son monument. Le champion du monde a remporté en solitaire le Tour des Flandres ce dimanche pour la première fois de sa carrière. Le Slovaque, parti seul dans le Paterberg en lâchant Sep Vanmarcke (Lotto NL - Jumbo), a résisté jusqu'au bout au retour de Fabian Cancellara (Trek), 2e.

Peter Sagan a remporté le Tour des Flandres

Crédit: AFP

Cette fois, il le tient ! Après avoir longtemps tourné autour, Peter Sagan (Tinkoff) s'est enfin imposé sur le Tour des Flandres, remportant la 100e édition en solitaire. Déjà vainqueur de Gand-Wevelgem il y a une semaine, le champion du monde a distancé dans la dernière ascension du Paterberg Sep Vanmarcke (Lotto-NL Jumbo) pour s'offrir son premier monument. A l'arrivée à Audenarde, il a devancé de près de vingt secondes Fabian Cancellara (Trek-Segafredo) et Sep Vanmarcke (Lotto-NL Jumbo). Le Slovaque est le 5e coureur à s’imposer sur le Ronde maillot arc-en-ciel sur le dos, après Bobet (1955), Van Looy (1962), Merckx (1975) et Boonen (2006).
Il aurait pu attendre un sprint et profiter de sa pointe de vitesse. Mais non, Sagan est un vrai champion. Et les champions prennent des risques. Alors que les favoris n'avaient pas encore bougé la moindre oreille, le Slovaque est sorti du peloton à 30 kilomètres de l'arrivée, accompagné de Kwiatkowski (Sky) - comme au GP E3 - et de Vanmarcke (Lotto-NL Jumbo) - comme à Gent-Wevelgem. Les autres favoris, Cancellara en tête, ont sans doute estimé son entreprise trop audacieuse. Et ils ne se sont pas méfiés. Grossière erreur. Ils ne l'ont jamais revu. Arnaud Démare et Greg Van Avermaet, eux, n'ont même pas vu l'arrivée après leur chute de la mi-journée. Le dernier nommé s'est fracturé la clavicule.
picture

Arnaud Démare : la chute avant l'abandon

Erviti entre dans la petite "histoire"

Jusque-là, l'échappée matinale avait animé la course, emmenée par un impressionnant Claeys (Wanty-Groupe Gobert), 9e à l'arrivée, mais surtout un excellent Erviti (Movistar), 7e. Le premier top 10 de l'histoire de l'équipe espagnole sur le Tour des Flandres... Il ne s'en est d'ailleurs pas fallu de beaucoup pour qu'il puisse jouer la gagne. Il aurait fallu que Sagan soit un moins grand champion. Car son attaque a condamné les hommes de tête. Il a également condamné beaucoup de candidats, à l'exception d'un Cancellara qui a tenté son va-tout dans le Vieux-Quaremont puis le Paterberg. Mais pointé à 12'' au pied de ce dernier, il n'a pas su revenir. Du moins pas sur Sagan.
picture

Sagan a gagné le Ronde dans le Paterberg : son attaque décisive en vidéo

Le champion du monde, clairement le plus fort ce dimanche, a rapidement distancé dans les forts pourcentages du Paterberg un Vanmarcke courageux mais en manque de jambes dans le final. Le Belge de la Lotto-NL Jumbo n'a que rarement pu relayer Cancellara une fois repris et n'a pu réellement lutter pour la 2e place. Le cinquième podium du Suisse, sa première place de dauphin. Pour son dernier Tour des Flandres, Cancellara n'a pu s'opposer à la fougue de Sagan. Et si la passation du pouvoir tant attendu était enfin arrivée ? Deuxième du Het Nieuwsblad et du E3 Harelbeke, vainqueur de Gent-Wevelgem et du Tour des Flandres : en 2016, le roi des classiques pavés, c'est Peter Sagan !
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité