Eurosport
Sacré plateau en Limousin
Par
Publié 10/08/2010 à 15:58 GMT+2
Malgré le forfait de Fabian Cancellara (Saxo Bank), initialement annoncé, le Tour du Limousin aura fière allure cette année. L'épreuve, qui débute le 17 août, accueillera notamment Frank Schleck, en préparation pour le prochain Tour d'Espagne, ou encore Luis Leon Sanchez.
Eurosport
Crédit: Eurosport
Jadis, quand le Championnat du monde sur route se disputait à la fin du mois d'août, le Tour du Limousin constituait une préparation idéale pour les cadors du peloton. L'épreuve jouissait alors souvent de la présence de participants prestigieux. Cette année, le Mondial est en octobre, comme toujours depuis quelques années maintenant, mais cette 43e édition ne manquera pas de gueule.
Pourtant, les organisateurs ont enregistré un mauvais coup mardi avec le forfait de Fabian Cancellara (pour raisons personnelles), double vainqueur de Paris-Roubaix et qui aurait compté parmi les grands favoris de l'épreuve avec un contre-la-montre de 45 kilomètres au programme autour de Saint-Amand-Montrond. Mais, en dépit de l'absence du Suisse, le plateau sera aussi magnifique que le parcours, très exigeant, dessiné sur les routes du Limousin et du cher. Bref, une grande cuvée en perspective, et les grands noms qui vont avec, Cancellara ou pas.
Les Français en force
Il y aura d'abord Frank Schleck, le frère ainé d'Andy. Le Luxembourgeois, frustré par son abandon précoce sur le Tour de France, vient préparer la Vuelta dans le centre de la France. Chez Saxo Bank, il aura notamment à ses côtés Stuart O'Grady ou Chris Anker Sorensen. Autre têtes d'affiche, Nicolas Roche (AG2R) ou Luis Leon Sanchez (Caisse d'Epargne), récent vainqueur de la Clasica San Sebastian. L'Espagnol sera à la tête d'une très forte équipe, où sont également annoncés Mathieu Perget, tenant du titre, Christophe Moreau, Xavier Zandio ou Jose Joaquin Rojas.
Le cyclisme français sera également bien représenté avec plusieurs coureurs qui se sont particulièrement distingués sur els routes du Tour le mois dernier, qu'il s'agisse de Sylvain Chavanel, (Quick Step), Christophe Riblon (AG2R La Mondiale), Anthony Charteau et Pierrick Fédrigo (Bbox Bouygues Telecom), ou Sandy Casar (FDJ). Le Tour du Limousin se déroulera sur quatre étapes, du 17 au 20 août avec trois journées très vallonnées et un long chrono au milieu. Il faudra forcément êter costaud pour s'imposer à Limoges cette année.
LES ETAPESEtape 1: Limoges-Boussac (193 km)Etape 2: Saint Amand Montrond - CLM (45 km)Etape 3: Uzerches-Mansac (191 km)Etape 4: Ambazac-Limoges (182 km)
Sur le même sujet
Publicité
Publicité