Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Riis: "Ni Cobo ni Menchov"

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 22/10/2011 à 12:25 GMT+2

Juan Jose Cobo et Denis Menchov en lieutenants de luxe d’Alberto Contador chez Saxo Bank, c’était séduisant sur le papier. Mais ça n’arrivera pas. Bjarne Riis a tenu à couper court aux rumeurs. Faute de moyens, son effectif ne bougera plus. Contador devra faire avec ce qu'il a. S'il peut courir...

2010 Saxo Bank Bjarne Riis

Crédit: Reuters

L'annonce de l'arrêt plus que probable de l'équipe Geox en fin de saison a activé les rumeurs en tous genres depuis 48 heures. Où vont rebondir Denis Menchov et Juan Jose Cobo, les deux principaux coureurs de la formation espagnole? Vainqueur de la Vuelta, Cobo suscite notamment l'intérêt de plusieurs équipes. Son nom a ainsi circulé du côté de Saxo Bank. Mais ce ne sera pas le cas. Bjarne Riis s'est montré clair à ce sujet. Il n'a pas l'argent pour recruter un coureur de cette envergure et son effectif ne devrait plus bouger, ou seulement à la marge.
"Il y a une chose qu'on appelle contraintes économiques, a ironisé le manager de l'équipe danoise dans un entretien accordé au site sporten.dk. J'ai un budget pour 2012 et je dois le respecter. Il y a une raison pour laquelle nous avons les coureurs que nous avons." Riis a également rappelé que le marché était clos et qu'il n'allait pas sortir de son chapeau un énorme chèque pour faire une folie imprévue. "J'ai essayé d'avoir quelqu'un et je n'ai pas réussi, explique-t-il, un peu évasif, avant d'assurer concernant une éventuelle venue de Cobo ou Menchov: "Cela n'arrivera pas. Ni Cobo ni Menchov."
picture

2010 Saxo Bank Alberto Contador Bjarne Riis Ap/LaPresse

Crédit: LaPresse

"Je n'ai pas une équipe comme BMC"
Vendredi, Alberto Contador avait pourtant fait part de son souhait de bénéficier d'un ou deux renforts supplémentaires, notamment pour l'épauler en montagne. Le Madrilène devra se contenter de ce qu'il a et, d'après Bjarne Riis, c'est largement suffisant. "Mon effectif est bouclé. Nous sommes en place. A mes yeux, nous sommes aussi forts qu'en 2011. Je suis très satisfait du matériel humain dont je dispose pour travailler." Reste que Saxo Bank s'est montré discret sur le marché des transferts, privilégiant même parfois les choix stratégiques plus que purement sportifs, comme avec la signature cette semaine du Japonais Takahashi Miyazawa, 33 ans. "Il y a un grand intérêt pour le cyclisme au Japon, nous avons beaucoup de fans là-bas et il y a sans doute le marché pour trouver un sponsor", a précisé Riis, sans se cacher.
Alberto Contador aurait sans doute préférer un ou deux soutiens supplémentaires plutôt qu'un investissement stratégique au Japon, mais c'est ainsi. "Je n'ai pas une équipe comme BMC capable d'aligner deux équipes presque aussi fortes sur le Giro et sur le Tour. C'est comme ça, constate Riis. J'ai déjà Alberto Contador et j'en suis très heureux. C'est autour de lui que nous avons bâti notre équipe, en nous focalisant sur le Tour pour l'an prochain." Sauf qu'à ce jour, personne ne peut dire si Saxo Bank sera en mesure de compter sur sa star espagnole en juillet 2012. Contador reste soumis au jugement du TAS pour son contrôle positif au clenbutérol lors du Tour 2010.
Saxo n'a peut-être pas une grosse équipe autour de Contador, mais si celui-ci devait être suspendu, que resterait-il à Bjarne Riis? Ses yeux pour pleurer. "C'est une situation de m...", admet le Scandinave. J'ai un contrat avec le meilleur coureur du lmonde, mais je suis coincé. Je ne peux pas dépenser l'argent deux fois. Alors je dois juste attendre et espérer que ça se finisse bien. Je ne peux rien faire d'autre." La décision est attendue vers la mi-novembre. Qui sait, en cas de besoin, Cobo ou Menchov seront peut-être encore libres...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité