Eurosport
Riis s'est-il emballé?
Par
Publié 04/08/2010 à 18:23 GMT+2
Contrairement à ce que Bjarne Riis avait affirmé mardi, Alberto Contador n'aurait pas l'intention de remporter dans une même saison les trois grands Tours. C'est en tout cas ce qu'a confié Fran Contador, frère et agent du triple vainqueur du Tour de France, à nos confrères d'Eurosport Espagne.
2010 Saxo Bank Bjarne Riis
Crédit: Reuters
Alors, chiche, Alberto? Il semble que non. Mardi, en officialisant la venue d'Alberto Contador chez Saxo Bank-SunGard, Bjarne Riis avait déclaré que sa nouvelle recrue vedette voulait se lancer un défi que l'on peut qualifier d'historique, en essayant de remporter dans une même année le Giro, le Tour et la Vuelta. Un projet ô combien ambitieux et particulièrement intrigant sur le papier. Mais il n'en sera rien a priori.
Visiblement, soit Riis s'est emballé, soit il s'est mal exprimé. Mais en aucun cas il ne relatait là un désir ou une ambition d'Alberto Contador. Mardi soir, Fran Contador, qui n'est autre que le frère mais aussi l'agent du champion castillan, a démenti les propos du manager danois. Interrogé à ce sujet par Fernando Gómez et Eduardo Chozas, commentateurs du cyclisme sur l'antenne espagnole d'Eurosport, il s'est dit très surpris par les déclarations de Bjarne Riis.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2010/07/24/628923-21973264-2560-1440.jpg)
2010 Tour de France Alberto Contador CLM Bordeaux Pauillac
Crédit: Reuters
Fran Contador: "C'est impossible"
Pour lui, il n'est pas question d'un tel projet et il n'en a jamais été question. "Je pense que c'est une erreur de traduction, a-t-il confié. Conquérir le Giro, le Tour et la Vuelta en une même année est tout simplement impossible. Nous avons toujours été clairs. Le Tour de France est l'objectif principal et nous allons encore travailler en ce sens lors des deux années à venir." Des propos sans ambiguïté, moins séduisants mais beaucoup plus réalistes et confirme à l'approche d'un champion moderne.
En remportant les deux prochains Tours de France, Alberto Contador rejoindrait Bernard Hinault, Jacques Anquetil, Eddy Merckx et Miguel Indurain au rang des quintuples vainqueurs de la Grande Boucle. Pas si mal. Il pourrait tenter de réussir le doublé Giro-Tour, voire Tour-Vuelta. Mais il n'ira donc vraisemblablement pas au-delà, même s'il ne s'est pas encore exprimé à titre personnel sur le sujet. Pour l'instant, les autres parlent pour lui. En tout cas, la collaboration entre Bjarne Riis et le champion espagnol débute semble-t-il par un drôle de malentendu...
Sur le même sujet
Publicité
Publicité