Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Phonak intègre le Pro Tour

ParAFP

Publié 01/02/2005 à 14:35 GMT+1

Ecartée par l'UCI dans un premier temps, l'équipe Phonak a finalement été intégrée au Pro Tour 2005 sur décision du TAS, mardi. L'UCI a souhaité la bienvenue à la formation suisse dans le nouveau circuit, qui comportera donc vingt équipes au lieu des dix-

Eurosport

Crédit: Eurosport

Le TAS a annulé la décision de la commission des licences de l'UCI (Union cycliste internationale) en se basant sur le calendrier de la procédure et la date de la décision prise. Fin novembre, l'équipe avait été évincée du ProTour après la révélation de cas de dopage concernant le Suisse Oscar Camenzind, l'Américain Tyler Hamilton et l'Espagnol Santiago Perez, trois de ses coureurs majeurs qui ne font plus partie du groupe en 2005.
Pour les trois arbitres du TAS, qui ont fait référence à la date du 12 novembre 2004, la date-butoir pour l'examen des demandes de licences par l'UCI, "il n'était pas possible, à ce stade, d'écarter l'équipe Phonak du ProTour sur la seule base de soupçons de dopage concernant ces deux coureurs (Hamilton et Perez) et avant même de connaître le résultat des procédures disciplinaires les concernant".
Mais le fait pour les arbitres de se prononcer pour une licence d'une durée de deux ans seulement, au lieu des quatre années prévues, peut être interprété comme un avertissement significatif des doutes engendrés par les épisodes de l'année passée. Le tribunal arbitral, qui a salué "la volonté de l'UCI de se montrer intransigeante en matière de lutte contre le dopage", a rappelé qu'un "retrait de licence est possible à tout moment en cas de non-respect de l'un des critères prévus pour l'octroi d'une telle licence".
Un coup de balai
Pour sa part, l'UCI a pris acte de la décision et a souhaité la bienvenue dans le ProTour à Phonak. "C'est la preuve que le système fonctionne. Une commission indépendante, la commission des licences, a décidé d'écarter Phonak. Un tribunal indépendant a décidé de le réintégrer", a déclaré à l'AFP l'un des dirigeants du Conseil du cyclisme professionnel (CCP), l'organe qui gère le ProTour.
L'an dernier, l'équipe suisse avait fait l'actualité en matière de dopage. Camenzind, positif à l'EPO, avait été licencié sur le champ mais Hamilton, champion olympique du contre-la-montre à Athènes et premier sportif à être déclaré positif pour transfusion sanguine, puis Perez (transfusion lui aussi), avaient été soutenus par leur formation qui faisait état de doutes supposés sur la méthode de détection.
Depuis, l'équipe financée par la firme d'appareils auditifs et par Andy Rihs (fondateur de Phonak) a procédé à un coup de balai dans l'encadrement, écartant notamment le manageur général Urs Freuler et le directeur sportif Alvaro Pino. Joint après l'annonce de la décision du TAS, le nouveau manageur, John Lelangue, a annoncé de possibles renforts: "Nous avons 24 coureurs, c'est l'effectif le plus juste en nombre dans le ProTour, mais nous avons déjà une base solide, dans les classiques avec des garçons comme Hunter, Clerc, Grabsch, et dans les grands tours avec Landis, Pena, Botero, Pereiro." John Lelangue a ajouté que Phonak avait signé le code de bonne conduite, autrement dit le code éthique du ProTour, dès le 3 janvier, le premier jour de son arrivée à la tête de la formation suisse.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité