Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

3,2 milliards d'euros pour les droits de la Ligue des Champions et de la Ligue Europa ?

Alain Mattei

Publié 15/12/2016 à 09:16 GMT+1

Depuis mardi, l'UEFA a lancé les négociations des droits TV de ses principales compétitions. Encore une fois, les chiffres devraient s'affoler.

Der Pokal der Champions League

Crédit: Getty Images

Les enchères sont ouvertes ! Les chaînes qui veulent diffuser la Ligue des Champions et la Ligue Europa sur la période 2018-2021 doivent désormais s’adresser à l’UEFA. Et elles ont intérêt à venir avec leur chéquier. 
Guy-Laurent Epstein, le directeur marketing de l’UEFA, a annoncé à Bloomberg que la fédération espère récupérer 3,2 milliards d’euros par saison ! 
Actuellement, les coupes d’Europe rapportent 2,5 milliards par an à l’UEFA. L’augmentation serait donc conséquente, notamment grâce à des diffuseurs anglais qui vont encore une fois être les premiers contributeurs. 
La Chine pourrait aussi entrer dans la danse. Jamais une chaîne n’a acheté les droits de la Ligue des Champions jusque-là. Mais l’énorme montant déboursé pour la Premier League a sûrement de quoi donner confiance à l’UEFA. C’est d’ailleurs en Chine que les premières négociations vont avoir lieu. Pour les diffuseurs européens, ce sera début 2017.

Le foot gratuit, c’est fini

Les nostalgiques des rencontres de C1 gratuites risquent encore d’être déçus. Epstein l’explique en s’appuyant sur le modèle britannique. 
Nous ne pouvons pas réserver les droits pour les chaînes gratuites. Le marché dicte les choses. J’adorerais que ITV revienne avec une offre compétitive. Mais je ne sais pas qu’ils peuvent concurrencer les chaînes payantes.
La loi du marché. Le sport est un business comme les autres.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité