Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Altice (Ma Chaine Sport) arrache la Premier League à Canal+

Alain Mattei

Mis à jour 26/11/2015 à 19:02 GMT+1

Le groupe Altice a remporté l'appel d'offres de la Premier League et sera le diffuseur du championnat anglais en France pour les trois prochaines saisons.

Chelsea's John Terry and Didier Drogba celebrate with the trophy after winning the Premier League in 2015

Crédit: Reuters

Patrick Drahi vient de réussir un nouveau très gros coup. La Premier League, a annoncé jeudi avoir vendu les droits de diffusion télévisée pour la France au groupe de médias et de télécoms Altice du milliardaire. Le championnat d'Angleterre a ainsi confirmé des informations publiées plus tôt dans la journée par L’Équipe.fr et Les Echos. Le groupe Altice (SFR, Ma Chaine Sport) a soufflé les droits de la BPL à Canal+ pour les trois prochaines saisons.
Ma Chaine Sport devrait donc diffuser les rencontres du championnat anglais dans les années à venir. La présence de SFR dans le groupe peut aussi laisser imaginer une couverture sur les terminaux mobiles. Des précisions sur techniques sur l’offre doivent être données à la Premier League lundi prochain.
"La Premier League se réjouit d'annoncer qu'Altice a obtenu les droits exclusifs de diffusion en France et à Monaco, ainsi que les droits non-exclusifs à Andorre, Luxembourg et en Suisse pour les trois saisons allant de 2016-2017 à 2018-2019", explique l'organisateur de la compétition, confirmant une information des journaux L'Equipe et des Echos parue jeudi matin.
Altice "aurait mis sur la table plus de 300 millions d'euros pour remporter les droits de diffusion de la Premier League pour les trois saisons de 2016 à 2019", croit savoir le quotidien économique les Echos. Une somme "bien supérieure aux 190 millions d'euros payés par Canal+ pour les trois saisons se terminant à l'été 2016", selon ce journal.

Un revers cinglant pour Canal +

Après les droits de la Pro A en août dernier, Altice vient donc de réussir une nouvelle acquisition d’envergure. Le 13 novembre, Altice s'est offert comme "ambassadeur de ses marques" (SFR et tout le groupe Altice), l'attaquant du Real de Madrid et capitaine de l'équipe du Portugal, Cristiano Ronaldo. Propriétaire de "Ma Chaîne Sport ", le groupe possédait déjà les droits exclusifs sur cinq ans des compétitions françaises de basket et les droits sur le championnat de foot brésilien. Avec la Premier League, le championnat le plus puissant et le plus suivi au monde, Altice pourrait donner un coup de fouet à "Ma Chaîne Sport", dont l'exposition reste bien moindre que ses concurrents Canal+ et BeIn Sports.
La perte des droits de la Premier League, le seul championnat européen que Canal+ possédait encore en exclusivité, représente un revers cinglant pour la chaîne cryptée, propriété de Vivendi du magnat Vincent Bolloré. Cette opération représente aussi un nouvel épisode dans la guerre ouverte à laquelle se livre actuellement les grands groupes de médias et télécoms français.
Le portefeuille d'Altice, détenu par le Franco-israélien Patrick Drahi, s'étend notamment de Numericable-SFR, NextRadioTV, Libération et L'Express en France à Portugal Telecom en passant par la chaîne d'informations i24news en Israël.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité