Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

De Ronaldo à Djokovic, les surnoms des sportifs

ParLe Mag

Publié 19/08/2015 à 11:58 GMT+2

-

128677-novak-djokovic-dit-nole-ou-le-joker-orig-1.jpg

Crédit: Le Mag

Doudou, nono, pepette, loulou, bichon, l’as des as, le roi des bacs à sable… On a tous eu le droit à son petit surnom un jour, et bien pour les sportifs, c’est la même chose ! Revue d’effectif.
La seule différence, c’est que lorsqu’un sportif connu voit son surnom dévoilé, c’est la planète entière qui en est informée. Ceux qui usent et abusent le plus des surnoms sont les footballeurs. Sport le plus populaire au monde, il est logique qu’il soit le plus en vue dans ce domaine.
Les footeux au rapport
Les deux “nicknames” les plus connus sont ceux de Cristiano Ronaldo et Lionel Messi. On surnomme le Portugais “CR7″ pour reprendre les initiales de son prénom et de son nom et le numéro qu’il porte sur son maillot depuis son passage à Manchester United. Une aubaine pour les marques qui l’utilise pour vendre des produits dérivés. En face, l’Argentin du Barça se fait appeler “la Pulga”, traduction “la puce” car il bouge partout sur un terrain et est insaisissable quand il a le ballon. C’est un journaliste argentin qui l’a affublé de ce surnom en 2005 expliquant que le joueur a la capacité de rebondir sur les adversaires. Les autres surnoms les plus connus sont ceux de Beckham, “le spice-boy” qui n’a rien d’épicé mais doit remercier sa “spice-girl” de femme. Zlatan Ibrahimovic est tellement magique balle au pied qu’on a décidé de le surnommer “Ibracadabra”. Les joueurs français ne sont pas en reste. Karim Benzema est surnommé “la Benz” ou “Mercedes Benz” pour sa vitesse et sa puissance alors que Mathieu Valbuena a gardé le surnom de “Petit vélo” trouvé par Eric Gerets, son ancien entraîneur à l’OM, en guise de clin d’oeil à sa petite taille et à sa rapidité dans le jeu.
Basket, rugby, tennis, athétisme…
Les autres sportifs aussi ont leur petit sobriquet. Voici les meilleurs surnoms des rugbymen français avec le plus connu, celui de Thierry Dussautoir dit “the black destroyer” pour sa mauvaise habitude de décomposer ses adversaires avec des plaquages très précis. Imanol Harinordoquy est le “géant basque” et Dimitri Yachvili se fait appeler “le Yach”. Le surnom le plus fort est celui de William Servat, dit “la bûche”, partout où il passe, l’adversaire trépasse. LeBron James, la star du basket international est si fort qu’on l’appelle le “King James” et même “The chosen One”, traduction “l’élu”, c’est dire sa notoriété. Si on vous parle d'”El Pistolero”, il faudra vous mette dans l’esprit du cycliste car c’est le surnom d’Alberto Contador, qui célébrait ses victoires à coups de pistolets sur la ligne d’arrivée, un geste de la main bien entendu. Les tennismen ne sont pas en reste et on prendra le meilleur : Novak Djokovic. Trublion sur les courts, désormais numéro deux mondial derrière “Rafa” Nadal, le Serbe adore ses deux surnoms que sont “Nole”, diminutif affectif de Novak et le “Djoker”, le personnage de Batman à qui on dit qu’il ressemble … Gaël Monfils se fait lui appeler “La Monf”. Retenez aussi que Usain Bolt est “la foudre”, Yelena Isinbayeva “la tsarine”, Kimi Raikonnen “iceman” et Jean Le Cam, “le roi Jean”. Bref, il y en a pour tous les goûts.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité