Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

En Europe, l'OL est l'équipe qui a dépensé le moins pour atteindre la C1

Alain Mattei

Mis à jour 24/05/2016 à 08:10 GMT+2

En terme de rapport qualité-prix, l'effectif de l'Olympique Lyonnais a réussi une grande saison. Leicester fait évidemment partie des bons élèves. À l'inverse, Marseille n'a pas été à la hauteur de ses dépenses.

Alexandre Lacazette sous le mailot de l'OL en mai 2016

Crédit: Panoramic

Jean-Michel Aulas n’a dépensé que 2 millions d’euros par joueur en moyenne pour monter son effectif 2015-16. Largement moins que Monaco (5,5M€) et Marseille (3,7M€), mais ce sont bien les Lyonnais qui ont décroché la qualification directe pour la prochaine Ligue des Champions. 
Selon l’Observatoire du football (CIES), l’OL a même réussi un tour de force à l’échelle européenne, avec l’effectif le moins cher parmi les clubs qualifiés pour la C1. La Fiorentina (3,2M€), le FC Séville (3,3M€), Schalke (3,0M€) et beaucoup d’autres ont par exemple dépensé plus, sans atteindre le même résultat. En Premier League, Watford (1,5M€) et Bournemouth (1,2M€) sont les seuls à avoir construit pour moins que les Gones.

Leicester grand gagnant

Le CIES a revu les classements des 5 grands championnats du Vieux Continent en comparant la dépense moyenne par joueur au classement final. Seulement 18e sur le plan financier en Angleterre avec 2,7 millions dépensés en moyenne pour chaque membre de l’effectif, Leicester est le grand gagnant de ce calcul, avec un bond de 17 places dans le classement réel. 
En France, Angers termine avec un différentiel de +8 entre ses dépenses et son classement, à égalité avec Caen, Nice et Bastia. 
La plus grosse déception d’Europe est pour Marseille, 3e club le plus dépensier de France, mais seulement 13e au classement final, soit un différentiel de -10. Seul Newcastle (-10) a subi une désillusion semblable. 
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité