Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 : au Vélodrome de Marseille et ailleurs, les affluences s’écroulent

Alain Mattei

Publié 27/09/2016 à 08:01 GMT+2

Non, l'Euro 2016 n'a pas aidé à remplir les stades de Ligue 1. Le Velodrome de Marseille sonne de plus en plus creux. Mais cela ne va pas forcément mieux ailleurs.

L'Orange Velodrome de Marseille accueillera les demi-finales du Top 14

Crédit: Icon Sport

En 2015, la MLS a dépassé la Ligue 1 sur les affluences moyennes dans les stades. Ces dernières semaines, l’écart doit être en train de se creuser.
À Marseille, dans le plus grand stade du championnat, les sièges vident se multiplient. Selon le Parisien, le nombre d’abonnés est passé de 33 000 à 18 000 en un an. Au total, il y avait 32 482 spectateurs pour le match contre Lyon, alors que le Vélodrome compte 67 000 places. Ils étaient encore moins nombreux pour la venue de Nantes dimanche.
Les supporters ne sont pas des niais
"Il y a déjà le contexte, explique Michel Tonini, le président des Yankee, à nos confrères. Depuis le titre de 2010, ça a été une grande entreprise de destruction. Il y a aussi les interdictions de déplacements, et puis il y a bien sûr le sportif. Les supporters ne sont pas des niais qui ne connaissent rien au football."

Moins de 20 000 spectateurs en moyenne

L’OM n’est pas un cas isolé. Samedi, à peine plus de 6000 personnes étaient dans le stade pour Monaco-Angers. Moins de 9500 supporters aussi à Bastia, Montpellier et Dijon.
En moyenne, sur les sept premières journées, les matchs de Ligue 1 ont affiché une moyenne de 19 235 spectateurs, soit 10% de baisse, selon BFMTV.
L’état d’urgence et les interdictions de déplacement sont aussi passés par là.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité