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Malgré un chiffre d'affaires record, Everton a terminé 2014-15 dans le rouge

Alain Mattei

Publié 19/11/2015 à 14:41 GMT+1

Everton a réussi une belle saison sur la billetterie, le sponsoring et le merchandising, mais des pertes sur les droits TV et des ventes de joueurs en baisse ont tiré les comptes vers le bas.

Arouna Kone celebrates scoring the fifth goal for Everton

Crédit: Reuters

En 2013-14, Everton avait enregistré des bénéfices de 40 millions d’euros, grâce notamment à la vente de Marouane Fellaini à Manchester United pour 39 millions. Sans ce gros coup de pouce, les comptes du club n’ont pas atteint l’équilibre lors de la campagne suivante. 
Mercredi, les Toffees ont annoncé des pertes de quasiment 6 millions d’euros pour 2014-15. 

Des charges en hausse

Les choses vont pourtant plutôt bien à Everton. Avec 38 406 spectateurs de moyenne, le stade n’avait pas été aussi rempli depuis 2004. Les recettes de billeterie sont donc en hausse, tout comme les revenus commerciaux dans le sponsoring, la publicité et le merchandising.
En tout, le club annonce un chiffre d’affaires de quasiment 180 millions d’euros pour 2014-15, un record dans son histoire. Tout ça malgré une baisse des revenus TV liée à un moins bon classement en Premier League.
Le problème, c’est que les charges liées au staff ont également progressé, et que Romelu Lukaku a coûté 40 millions d’euros. De quoi mettre les comptes dans le rouge. La dette nette du club est aussi passée de 4,5 à quasiment 45 millions d’euros. 
La progression des droits TV dans les années à venir devrait aider les Toffees à remonter la pente.
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