Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Finale Global Champions Tour

Eurosport
ParEurosport

Publié 26/11/2012 à 09:49 GMT+1

A Abu Dhabi « Le match » Tops-Alexander/Bengtsson

Flot remise des prix Abu Dhabi

Crédit: GCT

La 12e et dernière étape du Global Champions Tour 2012 s’annonce unique et passionnante. Unique car elle se conclura samedi à 18h45 (heure locale) par un duel à parfaite égalité entre la tenante du titre Edwina Tops Alexander et celui qui était, il y a quelques semaines encore, le N°1 mondial Rolf Goran Bengtsson. Onze Grand Prix, de celui de Doha en avril à celui d’Abu Dhabi moins de huit mois plus tard, et 196 points au compteur pour chacun des protagonistes.
Celui qui l’emportera sur l’autre, samedi soir, ne sera pas pour autant le vainqueur de la saison 2012. En vertu du règlement qui veut que seules six des douze meilleures performances ne soient prises en compte, il convient, compte tenu de la grille de scores de chacun arrêtée avant cette finale, qu’Edwina l’emporte (sans rentrer dans le détail des nombreux scénarios possibles) de façon significative sur Rolf.
Deux manches et un barrage, qui se disputeront sur des parcours dessinés par l’italien Uliano Vezzani, chef de piste des quatre dernières finales du Global Champions Tour, décideront donc de l’issue du match.
Le Suédois s’appuiera sur son étalon Holsteiner de 13 ans, Casall la Silla, qu’il a notamment amené à la 2e place à Hambourg, Cannes et Lausanne.
L’Australienne pour sa part comptera sur la vaillance de son fidèle Cevo Itôt du Château âgé de seize ans, avec lequel, à la différence de Bengtsson, elle affiche une victoire au tableau obtenue au Qatar, en début de partie.
Evidemment ce mano a mano n’éclipsera pas totalement le fait que d’autres cavaliers se battront dans cet ultime Grand Prix, parrainé par Gucci, comme les allemands Christian Ahlmann, Philipp Weishaupt, Hans Dieter Dreher, Ludger Beerbaum, mais aussi d’autres vainqueurs d’étape comme Nick Skelton, Gerco Schroder ou le français Kevin Staut vainqueur du Grand Prix Coupe du Monde de Stuttgart la semaine passée.
Au total, 43 cavaliers devraient s’élancer dans l’arène du club Al Forsan International Sport resort, totalement relooké d’Abu Dhabi.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité