Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

F« or »midable Bosty !

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 25/08/2013 à 14:36 GMT+2

Alors que Philippe Guerdat, le sélectionneur de l'équipe de France avait longtemps envisagé de lui donner une place de réserviste, Roger-Yves Bost a décroché le titre de champion d'Europe de saut d'obstacles samedi 24 aout à Herning !

Podium - Europe - Jumping Individuel

Crédit: Eurosport

Les 25 meilleurs cavaliers à l'issu de la compétition par équipes étaient qualifiés pour la finale individuelle, qui se courrait en deux manches. Le parcours de la première a été d'une difficulté encore jamais vue durant ce championnat. D'abord, il y avait les verticaux à 1,65m et les combinaisons ultra techniques. Ensuite il y avait le soleil, et qui dit soleil dit ombres, qui sont venues déranger la vision des chevaux à certains endroits. Enfin, il y a eu le chronomètre. D'abord assez large (80 sec), le chef de piste Franck Rothenberger l'a finalement considérablement réduit (75 sec) après le passage du premier cavalier, l'Italien Luca Maria Moneta. Ce que Rothenberger n'avait pas pris en considération, c'est que Neptune Brecourt est un cheval qui n'est à l'aise qu'avec un rythme bien supérieur à la moyenne. Ajoutez à cela que cinq jours après le début de la compétition, les organismes commençaient à être éprouvés, cela donne seulement deux sans-faute et sept couples dans le temps imparti! La seconde était plus aérée, mais également plus massive avec beaucoup d'obstacles larges d'1,90m et pas un seul à moins d'1,60m.
Samedi, il y a eu des déceptions. Celle de l'Allemand Christian Ahlmann, n°1 mondial, était lisible sur son visage à l'issu de son deuxième parcours de la journée. Totalement passé à coté de son championnat, il a fait tomber trois barres (deux en manche 1, une en manche 2) et dépassé le temps imparti à chaque fois. Il a terminé le championnat à la 12e place. Son compatriote Daniel Deusser semblait lui moins affecté, mais les 5 et 4 points qu'il a réalisé en ce quatrième jour de compétition l'ont mis hors course, lui qui avait réalisé des parcours proches de la perfection les jours précédents. Mais celui qui avait le visage le plus fermé et le plus contrarié à la fin de la deuxième manche était le Suisse Steve Guerdat. Champion olympique en titre, le Jurassien avait de sérieuses ambitions avec Nino des Buissonnets. Sans-faute les deux premiers jours, la barre renversée dans la deuxième manche par équipes lui avait rendu le chemin jusqu'au podium difficile, mais pas impossible. Sans-faute dans la première manche samedi, il est remonté à la 3e place à l'issu de celle-ci. Mais alors que le deuxième tour semblait plus simple et parfaitement adapté à Nino, le cavalier a abordé la dernière combinaison avec des foulées trop grandes. Refus au milieu du triple, barre au sol lors de la deuxième tentative de passage, 4 points de temps dépassé et au final une 8e place pour le couple...
A l'inverse, il y aura eu des résultats inattendus, comme les 4 petits points de l'Italien Luca Maria Moneta (Neptune Brecourt) que personne ne voyait à ce niveau dans la première manche. Il a réitéré la performance dans la deuxième manche, ce qui lui a offert une très belle 10e place! La Grecque Athina Onassis de Miranda (AD Camille Z) n'était, elle non plus, pas attendue à ce niveau. Offrant tous les jours des parcours d'une grande qualité, elle a montré tous les progrès qu'elle avait réalisé depuis ses récents débuts au plus haut niveau en prenant la 14e place.
Et il y a eu Bosty! Arrivé jusqu'à la finale individuelle sans renverser la moindre barre, le Français pointait samedi matin à la 2e place. Passé après les parcours à 4, 5 et 4 points de ses poursuivants Ludger Beerbaum, Daniel Deusser et Rolf-Göran Bengtsson, il savait qu'un parcours sans-faute lui permettrait de prendre un peu de distance avec eux. Sans s'affoler, il s'est, de son propre aveu, « baladé », déjouant les pièges du parcours avec une facilité déconcertante. Résultat, 1 point de temps (surement le premier de sa vie!), le mettant donc en excellente position pour la suite. D'autant que juste après lui, le Britannique Ben Maher renversait sa première barre de la compétition avec Cella.
En deuxième manche, Ben et Cella ont repris leurs bonnes habitudes en bouclant un nouveau sans-faute, dans la foulée de leur compatriote Scott Brash, auteur d'un double sans-faute avec Hello Sanctos. Bosty savait donc qu'il n'avait le droit qu'à quelques points de temps dépassé s'il voulait conserver l'or. Alors comme toujours, Bosty a remué ses mains et ses talons qui n'étaient pas à la place où les manuels d'équitation auraient voulu qu'ils soient. Mais comme toujours, il a permis à sa jument de trouver son équilibre et d’avoir le rythme juste. Et grâce à cela, il a terminé la compétition sans renverser une seule barre et avec une médaille d'or bien méritée autour du cou! Salué par une haie d'honneur en sortant de la piste, tout le monde est venu le féliciter chaleureusement, y compris Ben Maher et Scott Brash qui ont respectivement récolté l'argent et le bronze. Très ému une fois à terre, le vainqueur a déclaré : « La jument est magique. Maintenant on va fêter ça et boire un coup... De Coca Light! ». Alors messieurs dames, Coca !
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité