Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mode d'emploi

Eurosport
ParEurosport

Publié 05/07/2008 à 11:39 GMT+2

Grâce au mode d'emploi de l'équitation, vous saurez tout sur cette compétition qui aura lieu au Centre équestre de Hong-Kong du 9 au 21 août.

6 épreuves (toutes mixtes)
Saut d'obstacles: 1 épreuve individuelle, 1 par équipes
Dressage: 1 épreuve individuelle, 1 par équipes
Concours complet: 1 épreuve individuelle, 1 par équipes
Débuts olympiques aux JO de Paris en 1900
Epreuves olympiques depuis:
1900: saut d'obstacles individuel (non disputé en 1904 et 1908)
1912: saut d'obstacles par équipes, concours complet individuel et par équipes, dressage individuel
1928: dressage par équipes

La compétition:
Saut d'obstacles individuel: un 1er tour en 3 étapes qualifie 35 concurrents pour la finale en 2 manches. La 1re manche sélectionne 20 concurrents pour la seconde. Le cavalier qui a le moins de points de pénalité sur l'ensemble des 2 manches est le vainqueur. Barrage éventuel en cas d'ex-aequo. En cas de nouvelle égalité, c'est le plus rapide qui gagne.
Saut d'obstacles par équipes (de 3 ou 4 cavaliers): épreuve en 2 manches. Les points de pénalité des 3 meilleurs de chaque équipe sont additionnés. Barrage éventuel pour les médailles en cas d'ex aequo. En cas de nouvelle égalité, c'est la plus rapide qui gagne.
Dressage par équipes (de 3 cavaliers): les concurrents disputent le Grand Prix (programme imposé). Un jury note chaque élément technique sur 10. Les points des 3 cavaliers de chaque équipe sont pris en compte. L'équipe gagnante est celle qui totalise le plus de points.
Dressage individuel: les 25 premiers de l'épreuve par équipes disputent le Grand Prix Spécial (mêmes éléments que le Grand Prix, mais exécutés dans un temps plus réduit). Les 15 meilleurs disputent la finale, une reprise libre en musique.
Concours complet individuel: compétition en 3 volets, sur 3 jours. Dans l'ordre: dressage, fond et saut d'obstacles. Un seul cheval par cavalier. Le vainqueur est celui qui totalise le moins de points de pénalité.
Concours complet par équipes (de 3 à 5 cavaliers): l'équipe gagnante est celle qui totalise le moins de points de pénalité. Seuls les 3 meilleurs de chaque équipe sont pris en compte.
200 cavaliers et 200 chevaux engagés (75 en concours complet et saut d'obstacles, 50 en dressage, + 10 chevaux de réserve pour le dressage, 15 pour le saut d'obstacles, aucun en concours complet).
Dates des compétitions: du 9 au 21 août
Site des compétitions: Centre équestre de Hong Kong.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité