Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Lorenzo de Luca devant Roger-Yves Bost pour le final du Longines Paris Eiffel Jumping

Grand Prix

Publié 02/07/2017 à 21:09 GMT+2

Quel magnifique bouquet final à Paris ! Un barrage comme on les aime où onze cavaliers se sont affrontés avec générosité pour ce Grand Prix dominical à 1,60 m qui est revenu à l’un des cavaliers les plus en forme sur le circuit, l’Italien Lorenzo de Luca, devant les champions olympiques Roger-Yves Bost et Sydney une Prince*Treize.

Lorenzo de Luca devant Roger-Yves Bost pour le final du Longines Paris Eiffel Jumping

Crédit: Eurosport

Mais qui pouvait battre aujourd’hui l’Italien et son magnifique étalon de onze ans, Halifax van het Kluizebos, tant les choses se sont déroulées de façon idéale dans ce barrage ? “J’avoue, Halifax a sauté de façon fantastique aujourd’hui et il est toujours très rapide dans un barrage. J’ai manqué de chance hier dans l’épreuve qualificative pour le Global Tour, il a trébuché en fin de parcours alors qu’il sautait de façon aussi extraordinaire qu’aujourd’hui. J’ai raté la qualification et j’étais un peu triste”. Quoi de mieux pour se consoler d’une telle déception que de finir le week-end sur une victoire ? Mais pour cela, Lorenzo a pris quelques risques comme tourner court devant une réplique de la Tour Eiffel pour aller sauter le double, le seul des onze barragistes à avoir osé ce raccourci : “Oui, mais j’ai une telle confiance en mon cheval que je savais que c’était un risque relatif. Il est tellement exceptionnel et je ne lui demanderai jamais de faire quelque chose dont il ne serait pas capable. C’est un cheval avec lequel je vais continuer sur le Longines Global Champions Tour pendant que je préparerai mon cheval de tête, Armitages Boy, qui est encore plus extraordinaire, pour le Championnat d’Europe. Vous voyez, j’ai de la chance comme j’estime que j’ai de la chance également de pouvoir participer à de tels concours, ceux du Longines Global Champions Tour, bien sûr, mais plus particulièrement celui-ci, au pied de la Tour Eiffel. Et Virginie Couperie-Eiffel fait un sacré boulot ici, notamment en amenant notre sport au cœur de la ville et le faire découvrir à des gens qui ne le connaissent pas forcément. Aujourd’hui, comme hier, les tribunes étaient pleines et ça, c’est merveilleux pour le saut d’obstacles.”
Parmi ses challengers du jour, il en était un qui aurait pu le menacer et l’a fait trembler : le Champion olympique français, Roger-Yves Bost avec sa jument de Rio, Sydney une Prince*Treize. Oui, mais voilà : “J’ai un peu manqué mon tournant devant le numéro trois et lui a tourné devant la Tour Eiffel ce qui était un gros risque que je ne voulais pas prendre car je ne fais pas beaucoup de barrages avec elle en ce moment; je fais attention. Mais pour le reste, elle a tourné assez court et j’en suis très content. Je la construis doucement pour le Championnat d’Europe, elle ira à Aix-la-Chapelle et ensuite, je verrai si elle est en forme. Elles sont deux, elle et Sangria (du Coty), à être capables d’une performance au championnat d’Europe et je choisirai celle qui sera le plus en forme le moment venu.” Bosty repart de Paris avec un bilan positif : “Même si je n’ai pas eu de chance avec Pégase qui a trébuché dans la qualificative du Grand Prix, il n’était pas très en forme. Mais Sydney a fait quatre point vendredi et elle est deuxième aujourd’hui à une demi-seconde. Il fait beau et j’aime toujours le Champ-de-Mars même si je n’ai pas gagné comme il y a vingt-cinq ans.” Eh oui, Bosty est un cavalier qui dure et à 52 ans, ce ne serait pas étonnant de le revoir gagner ici un de ces jours, et pourquoi pas dès l’année prochaine ? Aujourd’hui, il était si près !
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité