Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Lopez échoue à son tour

Eurosport
ParEurosport

Publié 12/08/2008 à 12:00 GMT+2

Toujours pas de titre olympique pour la France aux Jeux de Pékin. Nicolas Lopez s'est incliné en finale du sabre devant le Chinois Man Zhong (15-9) et doit se contenter de l'argent. Un autre tricolore, Julien Pillet, s'est incliné pour la médaille de bron

La logique aurait voulu que l'escrime, historiquement le plus gros pourvoyeur de médaille olympique, soit le sport qui apporte la première médaille d'or à la France de ces Jeux de Pékin. Pourtant, la 113e breloque de la discipline, récoltée par le sabreur Nicolas Lopez, n'est pas du plus beau métal. Après un parcours exceptionnel, le Tricolore le moins huppé du tableau a finalement échoué en finale face au Chinois Man Zhong (15-9). Une défaite cuisante malgré un début d'assaut honorable. Mais alors qu'il menait 9-7, le Français s'est effondré encaissant un cinglant 8-0.
Après la rencontre, Lopez s'en voulait d'être passé à côté du match qu'il ne fallait pas rater. "C'est con. J'ai bien tiré toute la journée, et puis là, sur le dernier match... J'ai mal tiré, il faut dire ce qui est. Ca me fait chier. Ce soir, je serai content, mais là, c'est con. Je donne le match. Dans les deux heures qui viennent, là, je vais être déçu. Il n'y a pas 15 occasions dans une vie d'être champion olympique. Maintenant il va falloir récupérer et aller chercher par équipe la plus belle médaille", reconnait le Français.
Les Français battus par un Français
Evidemment, l'argent peut suffire à son bonheur même si son début de tournoi exceptionnel permettait de rêver à mieux. Après un tour de chauffe face au Burkinabé Ouedraogo, Lopez avait en effet signé l'exploit du jour en battant la légende du sabre, le Russe Stanislav Pozdnyakov, quintuple champion du monde en individuel et champion olympique à Atlanta. Plus qu'une victoire, une leçon (15-7). Le Tarbais n'avait guère eu le temps de savourer, puisqu'il retrouvait en 8e le Sud-Coréen Oh, médaillé de bronze lors des derniers Mondiaux. Après une entame catastrophique (1-7), le Français avait eu le mérite de ne rien lâcher pour s'imposer (15-12).
Mais de son doux rêve de doublé, la France s'est vite réveillée dès la défaite de Julien Pillet, dans l'autre demi-finale. Le second Tricolore dans le dernier carré, a également été victime de Zhong et de son entraîneur français Christian Bauer qui n'est autre que... son ex-coach. Largement dominé, il a ensuite échoué pour la médaille de bronze face au Roumain Mihai Covaliu, champion olympique à Sydney (15-11). Après l'argent de Fabrice Jeannet à l'épée, la France manque donc de peu un nouveau titre en escrime. Vivement l'entrée en lice de Laura Flessel et le début des épreuves par équipes...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité