Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Epée : Fin de série

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 14/04/2012 à 20:15 GMT+2

L'équipe de France d'épée masculine a chuté en finale des Mondiaux face aux Etats-Unis (44-37), son premier revers depuis 2004 dans un grand rendez-vous, samedi à Kiev, lors des Mondiaux au goût de rattrapage sans saveur pour les armes privées de JO de Londres.

2010 Mondiaux Epee Lucenay Grumier

Crédit: AFP

Il fallait remonter au 9 octobre 2003 pour ne pas trouver la France sur la plus haute marche d'un podium à l'épée masculine: lors des Mondiaux de La Havane, elle avait terminé à une bien décevante 9e place. Quelques mois plus tard, les Français étaient pourtant sacrés champions olympiques à Athènes et lançaient une incroyable ruée vers l'or, avec un second titre olympique (2008) et six sacres planétaires.
A Kiev, Gauthier Grumier, Yannick Borel, Jean-Michel Lucenay et Ulrich Robeiri ont cru pouvoir poursuivre cette tradition française et entrer dans l'histoire avec neuf titres de suite, plus qu'aucune autre nation. Vainqueurs de leurs grands rivaux italiens en demi-finale (28-27), les Bleus, avec Robeiri remplaçant Grumier en finale, ont assommé leurs adversaires pour mener 13-6 après le troisième relais, mais le 6e duel, opposant Borel à Cody Mattern, allaient leur être fatale.
Borel, qualifié comme Grumier pour l'épreuve individuelle des JO-2012, a "perdu sa lucidité et paniqué, il manque encore d'expérience", regrette son entraîneur Jérôme Roussat. Le Guadeloupéen de 23 ans a de son propre aveu "déjoué" et concédé un 8-2 qui a complètement relancé les Etats-Unis, revenus à la hauteur des Français (24-24) avant les trois derniers relais.
Les Américains, battus en finale des Mondiaux-2010 de Paris par les Français dans un scénario comparable, sont allés chercher le titre en s'imposant 44 à 37. "Ce 6e relais a beaucoup affecté l'équipe, ils ne s'attendaient pas à un tel revirement de situation. Ce qui est rageant, c'est qu'on n'a pas su aller chercher cette victoire, ce n'est pas tant l'adversaire qui a fait le jeu", analyse maître Roussat.
La fin de série de l'épée française est "presque anecdotique": "il fallait bien que cela arrive un jour", tempère Jérôme Roussat. La médaille de bronze est revenue à la Hongrie, victorieuse de l'Italie (45-37) dans le match pour la 3e place. Ces Mondiaux de Kiev étaient organisés pour les épreuves par équipes (épée messieurs, sabre dames), qui, rotation oblige, ne figure pas au programme des JO de Londres (27 juillet-12 août).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité