Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Les Bleus ne décollent pas

ParAFP

Mis à jour 14/10/2011 à 22:42 GMT+2

L'entame des épreuves par équipes aux Mondiaux n'a pas transcendé les sabreurs tricolores, qui ont grandement compromis la qualification olympique avec une anonyme 10e place. De son côté, la Russie a conquis deux ors, vendredi à Catane.

FENCING France Corinne Maitrejean

Crédit: AFP

Le début des épreuves par équipes aux Mondiaux n'y ont rien changé pour l'équipe de France. Au fleuret, où les Russes ont surpris les favorites italiennes, les Françaises ont pris la 6e place qui leur permet de rester en course pour Londres 2012. Le sabre n'est plus ce qu'il était, à savoir double champion olympique 2004-2008. Mais l'équipe a changé depuis et l'entraîneur Jean-Philippe Daurelle, celui de la victoire aux Jeux de Pékin, ne sait plus à quel saint se vouer. "Le jeu que l'on travaille à l'entraînement n'est pas fait au moment où ça se passe (en compétition). C'est un échec", a expliqué l'entraîneur de l'arme. "Si ça marche mal, je considère que c'est de ma responsabilité", a ajouté le technicien.
Bolodé Apithy a estimé, pour sa part, qu'il manquait un leader, rôle que Julien Pillet, le plus titré du quatuor (3 médailles par équipes aux Jeux), n'a jamais assumé. "Une équipe, ça peut fonctionner avec ou sans leader. On a gagné les JO sans leader. On a essayé de changer de méthodes. Pour moi, c'est une passion de trouver des solutions", a ajouté Daurelle, champion du monde par équipes en 1999 à Séoul. A défaut de médaille, les fleurettistes ont au moins rempli le contrat minimum. Battue en quarts de finale par la Russie, future lauréate, la France a néanmoins échoué pour la 5e place face à la Hongrie (43-44).
Panache
En inscrivant 25 des 43 touches de son équipe, avec notamment un 15-4 pour terminer avec panache face à Aida Mohamed, la Lyonnaise Corinne Maitrejean a failli à elle seule gagner le match. "La qualification olympique se jouera entre la Hongrie, l'Allemagne et la France", a souligné Frédéric Pietruzska, président de la Fédération française (FFE). L'Italie a ralenti sa marche triomphale des épreuves individuelles (huit médailles, dont quatre du plus beau métal), en ajoutant néanmoins deux -argent au fleuret dames et bronze au sabre masculin- à sa gibecière qui en dénombre désormais dix. Mais point d'or pour la première fois depuis mardi. C'est que Valentina Vezzali, la star du fleuret, a précipité la chute de la Squadra du haut de ses 13 titres mondiaux, dont sept par équipes.
La mangouste n'avait pas digéré son incroyable 6e titre individuel, mardi, au point d'être un boulet pour son équipe tout au long de la journée. Surtout en finale, où elle a subi 22 touches, en rendant seulement 13. Sur la lancée du titre féminin, la Russie a conservé sa couronne au sabre messieurs en balayant le Belarus 45 à 29. Une leçon et une correction. Samedi, avant-dernière journée des compétitions, les épéistes français ont une série à prolonger. Le collectif est invaincu en grande compétition (JO et Mondiaux) depuis les Jeux de 2004.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité