Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Les sabreuses bronzées

ParAFP

Mis à jour 09/11/2010 à 19:47 GMT+1

Les Françaises ont remporté la médaille de bronze par équipes au sabre en battant les Américaines (45-35), lors du match pour la 3e place des Mondiaux. C'est la 4e breloque du clan tricolore. Grosse déception chez les hommes, doubles champions olympiques en titre et battus dès leur premier match.

Mondiaux France sabre

Crédit: AFP

Le quatuor de dames - Carole Vergne, Solenne Mary, Léonore Perrus et Cécilia Berder - avait buté en demi-finales sur les Ukrainiennes (45-34), qui les avaient déjà battues l'an dernier en finale à Antalya en Turquie. La petite terreur ukrainienne de 20 ans, Olga Kharlan, leur a fait très mal, creusant l'écart à chacun de ses relais. Condamnées à jouer alors la troisième marche du podium, elles se sont repris pour défaire en demi-finales les Américaines (45-35). Celles-ci rentraient en piste bien affaiblies par le retrait de leur vedette, Mariel Zagunis, la double championne olympique et double championne du monde en titre, qui s'était blessée à la fin de leur demi-finale face à la Russie (45-32). "On a vraiment réussi à se remobiliser après notre défaite contre l'Ukraine. On a eu un petit coup de moins bien mais on a eu du temps pour se +repréparer+ et derrière aller chercher cette médaille de bronze", a souligné Solenne Mary.
L'équipe de France de sabre dames est montée sur le podium des quatre derniers Mondiaux, avec l'or en 2006 et 2007, l'argent en 2009, et le bronze en 2010. "Je serais fine bouche de dire que cela ne me convient pas, bien au contraire. Ce qui me convient encore plus c'est l'état d'esprit qu'elles ont démontré pour pouvoir se remotiver après cette défaite en demi-finales", a souligné leur entraîneur Cyril Tahon. "Pour le sabre français, c'est bien. Les sabreurs le méritaient aussi même s'ils n'ont pas su être là à temps", a affirmé Carole Vergne.
Car côté messieurs, après leur déroute en individuel samedi, les sabreurs français ont connu une nouvelle désillusion en étant éliminés dès leur premier match du jour, d'une touche par les Bélarusses (45-44). Cette défaite en 8e de finale est d'autant plus amère que la France détient les deux derniers titres olympiques par équipes chez les garçons. L'entraîneur des sabreurs Jean-Philippe Daurelle en restait perplexe: "Il ne nous manque pas grand chose mais finalement on ne fait rien. C'est un échec pour tout le monde, pour les tireurs et pour l'encadrement. Pourquoi cela ne fonctionne pas ? Où peut-on améliorer des choses ? C'est trop tôt pour le dire et je pense qu'il faudra faire une recherche pour savoir pourquoi cela ne fonctionne plus".
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité