Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Favre est éternel

Eurosport
ParEurosport

Publié 29/09/2009 à 09:00 GMT+2

Il n'y a plus que sept équipes invaincues après trois journées. Parmi elles, Minnesota. Les Vikings ont miraculeusement battu San Francisco, grâce à une inspiration de Brett Favre sur l'ultime action du match. A bientôt 40 ans, Favre reste capable du meilleur.

2009 FOOTBALL AMERICAIN NFL Brett Favre

Crédit: AFP

L'EQUIPE EN HAUSSE: Detroit
Alléluia ! Detroit a enfin gagné un match. Après 19 défaites consécutives, les Lions ont retrouvé le parfum enivrant, et devenu si rare pour eux, de la victoire. Un succès à l'arraché, 19-14, face à Washington. La franchise du Michigan n'aura donc pas le triste privilège de battre l'infamante série record de 26 revers de rang, toujours détenue par Tampa Bay. Pour Detroit, ce succès, tôt dans la saison, va permettre de gagner en sérénité. Il marque peut-être un nouveau départ pour une équipe très jeune, à l'image de son quartertabck, Matthew Stafford, numéro un de la dernière draft. Même si les Lions perdent tous leurs matches jusqu'à la fin de la saison, ils auront, quoi qu'il arrive, fait mieux que l'année dernière…
L'EQUIPE EN BAISSE: Tennessee
Qui aurait imaginé que les Titans débuteraient leur saison par trois défaites? Meilleure équipe de la saison régulière l'an passé, Tennessee a déjà subi autant de défaites en trois journées (3) que sur toute la saison précédente. "Pas de panique,soutient le coach Jeff Fisher. Nous avons joué trois bonnes équipes et perdu trois matches que nous aurions pu gagner. Continuons à travailler". Mais l'attaque des Titans devra nettement hausser le ton, à l'image de son QB, Kerry Collins, catastrophique dimanche: 15 sur 37, un touchdown mais aussi deux interceptions.
MVP: Peyton Manning (Indianapolis)
Sans faire de bruit, Indianapolis carbure à plein régime en ce début de saison, avec trois victoires et une belle autorité. Tony Dungy, l'emblématique entraîneur, est parti, mais Peyton Manning, lui, est toujours là. Le quarterback des Colts a sorti le grand jeu contre Arizona: 24 sur 35 à la passe pour 379 yards, 4 touchdowns (dont trois dans le seul deuxième quart-temps pour plier le match) et un rating de 130. Il a de loin gagné son duel à distance avec Kurt Warner. La pelouse de Glendale sourit décidément aux Manning puisque c'est là, en février 2008, qu'Eli Manning, le petit frère de Peyton, a mené les Giants à la victoire au Super Bowl face à New England. Les deux frangins rêvent de se retrouver dans la grande finale cette saison. C'est tout sauf impossible.
L'ACTION
Brett Favre reste Brett Favre. Malgré ses presque 40 ans, malgré ses errements, l'ancien triple MVP de la Ligue reste un incomparable clutch player. Dimanche, il a crucifié San Francisco à deux secondes de la fin d'un match que les 49ers pensaient bien avoir gagné. Mais Favre a réussi à se connecter sur 32 yards avec son receveur Greg Lewis, ce dernier parvenant à conserver ses deux pieds dans l'en-but in extremis. Le public est devenu fou et on comprend mieux pourquoi les dirigeants des Vikings voulaient sortir Favre de son énième retraite. Il s'agit du 43ecomeback victorieux en carrière de l'ancien quarterback de Green Bay dans le dernier quart-temps. Et qui sera le prochain adversaire des Vikings? Green Bay, justement. Les retrouvailles promettent...
LES CHIFFRES CLES
1. Ben Roethlisberger a subi sa première défaite dans l'état de l'Ohio, dont il est natif. Big Ben n'avait encore jamais perdu chez les pros, que ce soit à Cleveland ou Cincinnati, s'imposant 5 fois chez les Browns et à 6 reprises chez les Bengals. La série a pris fin dimanche avec la défaite de Pittsburgh à Cin City.
7. Soit le nombre d'équipes qui ont remporté leurs trois premiers matches de la saison. Il y en a une dans chacune des huit divisions, à l'exception de la NFC Ouest. Les deux équipes de New York (Jets et Giants), Baltimore, Indianapolis, Denver, Minnesota et la Nouvelle-Orléans sont les bons élèves de ce début de saison.
61. Randy Moss, le receveur vedette de new England, a capté 10 passes pour 116 yards lors de la victoire des Patriots face à Atlanta. Avec 61 matches à plus de 100 yards, Moss devient ainsi le deuxième receveur de l'histoire dans ce domaine, derrière l'incontournable Jerry Rice (76).
100. Denver et Oakland s'affrontaient ce week-end pour la 100efois de leur histoire, 98 matches de saison régulière et deux duels en playoffs. Les Raiders ont toujours nettement l'avantage (56-42-2) mais ils n'ont rien pu faire dimanche face aux Broncos, nets vainqueurs de ce 100eduel (3-23).
1970. Mark Sanchez est bien la nouvelle star attendue. Avec lui à sa tête, les Jets ont remporté leurs trois premiers matches. Un véritable exploit, puisque Sanchez devient ainsi le premier quarterback rookie depuis 1970 à mener son équipe à la victoire lors des trois premiers matches de la saison.
LA PHRASE: Michael Vick (Philadelphie)
"C'est un nouveau rôle pour moi. Je n'y étais pas habitué, c'est dur, mais c'est comme ça. J'essaie de rester zen et d'être prêt dès qu'on fait appel à moi." Michael Vick, ex triple pro bowler, mais aussi ex taulard, est redevenu un joueur de football dimanche. Mais pas dans le rôle qu'il escomptait. Donovan McNabb absent sur blessure, Vick espérait être titulaire mais les Eagles ont fait confiance à Kevin Kolb. Avec raison, ce dernier ayant sorti un énorme match face à Kansas City. Vick, lui, a disputé son premier match depuis décembre 2006. Mais il a dû se contenter de miettes: une course et deux passes, non complétées.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité