Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Super Bowl 2016 - Cam Newton - Peyton Manning : l'opposition de style des quarterbacks stars

Alain Mattei

Mis à jour 07/02/2016 à 00:49 GMT+1

NFL - Pour son 50e anniversaire, le Super Bowl va marquer le basculement de la NFL vers une nouvelle génération de joueurs. L'opposition de style entre les deux quarterbacks, Peyton Manning et Cam Newton, sera, en tout cas, totale.

Peyton Manning (Denver Broncos) et Cam Newton (Carolina Panthers)

Crédit: Eurosport

Difficile d’imaginer deux joueurs plus différents que Peyton Manning et Cam Newton. Le premier a 39 ans, cinq titres de MVP et un Super Bowl à son palmarès. Du haut de ses 26 printemps, le second devrait bientôt recevoir son premier trophée de meilleur joueur de la ligue.
Manning est un pur passeur. Lorsqu’il décide de courir, c’est un événement, et tous les spectateurs craignent qu’il ne se fasse tamponner trop fort. En finale de conférence, il a couru plus de 10 yards. Ses coéquipiers étaient scotchés.
Opéré quatre fois de la nuque, Manning est considéré comme fragile, et son bras a perdu de la puissance. Newton est un monstre physique. Presque 2 mètres de haut et plus de 110 kilos sur la balance. Lorsqu’il ne lance pas des lasers, il punit les défenseurs qui se dressent sur son chemin.
Quand Newton danse sur le bord du terrain et fait des photos avec ses coéquipiers, son adversaire est rejoint en conférence de presse par son fils. Deux mondes très éloignés.

Manning au supplice ?

Ce Super Bowl doit être la dernière danse de Manning. Après la victoire contre les Patriots, il a lâché au coach adverse qu’il s’agissait probablement son “dernier rodéo.” Sur le terrain, les blessures l’ont transformé en l’ombre du joueur qu’il était.
Le match à venir est une dernière chance inespérée pour le quarterback de Denver. Il y a deux ans, le pouvoir semblait déjà avoir basculé lorsque son équipe avait été humiliée par les Seahawks du jeune Russell Wilson. Mais en 2015, Tom Brady, un autre vétéran, a remis les jeunes insolents de Seattle en place. Pas question pour la génération dorée de lâcher le pouvoir si facilement.
Malheureusement pour lui, Manning semble se précipiter dans un nouveau piège. Comme les Broncos, les Panthers ont une énorme défense, mais Newton pourrait peser bien plus lourdement que lui sur l’issue de la rencontre.

Une nouvelle ère pour la NFL

Que les Broncos s’inclinent ou pas, la NFL basculera définitivement dans une nouvelle époque après ce Super Bowl. Cam Newton, Russell Wilson, Andrew Luck et quelques autres sont les stars de l’avenir, et même du présent. Sans oublier Aaron Rodgers, MVP la saison dernière.
Avec le départ de Manning, Tom Brady devrait être seul contre tous ces jeunes pendant quelques saisons. Une situation qui ne sera pas pour lui déplaire, mais qui ne changera rien à la morale des jours à venir : la NFL entre dans une nouvelle ère.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité