Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Kaepernick a le soutien des Noirs et des jeunes… et le reste des Etats-Unis contre lui

Laurent Vergne

Mis à jour 26/09/2016 à 12:42 GMT+2

Un mois après le début de son mouvement de protestation, l'opinion américaine reste majoritairement hostile à Colin Kaepernick.

KAEPERNICK

Crédit: Eurosport

Aux Etats-Unis, à peu près tout le monde a un avis sur le cas Colin Kaepernick. S'il draine au fil des jours toujours plus de soutiens derrière son mouvement de protestation, le quarterback des 49ers n'en reste pas moins critiqué par une très large partie de l'opinion. C'est ce qui est ressorti la semaine dernière de deux enquêtes effectuées d'une part par Yahoo! et de l'autre par ESPN.
Dans un sondage réalisé les 13 et 14 septembre et dont les résultats ont été publiés lundi dernier, il apparait que 32% des personnes interrogées soutiennent la protestation de Colin Kaepernick, alors que 47% des gens y sont opposés. 15% s'affirment "neutres" alors que les 6% restants n'ont pas entendu parler de toute cette affaire. Sur la forme, 60% des sondés jugent qu'il aurait dû choisir un autre moyen de manifester son mécontentement, sans boycotter l'hymne américain.
Derrière ces chiffres globaux, on distingue des césures beaucoup plus marquées selon l'âge ou l'origine. Parmi les plus de 55 ans, le taux d'opposition à Kaepernick grimpe ainsi à 65% alors que les jeunes paraissent plus compréhensifs vis-à-vis du joueur : 39% des moins de 34 ans le soutiennent, 30% s'affichant contre sa position.

Le joueur le plus détesté

Sans surprise, c'est dans la communauté noire que Colin Kaepernick trouve son soutien le plus appuyé puisque 63% des noirs approuvent le mouvement de protestation du quarterback de San Francisco. Chez les Hispaniques, ils ne sont plus que 39% à le soutenir et seulement 24% chez les Américains blancs.
Le sondage de Yahoo! révèle aussi que les fans de foot US sont également très partagés sur le sujet. 42% estiment que la NFL devrait interdire aux joueurs tout affichage politique sous quelque forme que ce soit. Mais 42% pensent... exactement le contraire. Globalement, les fans de foot ont quand même surtout envie que les joueurs restent des joueurs. 44% des afficionados de la NFL envisageraient de ne plus regarder de matches si trop de joueurs venaient à suivre Kaepernick dans son mouvement.
On retrouve à peu près les mêmes tendances et les mêmes fractures dans un autre sondage, réalisé celui-ci par la chaine ESPN, qui a cherché à savoir qui était "le joueur le plus détesté" de la NFL. La dernière fois qu'ESPN avait posé cette question, en août 2014, Colin Kaepernick n'était même pas parmi les 10 joueurs les moins aimés de la Ligue, puisque seulement 6% des gens affirmaient ne pas aimer le 49er.
Deux ans plus tard, Kaepernick est le nouveau leader peu enviable de ce classement avec 29%. Il devance à présent le quarterback de Tampa Bay, Jameis Winston (22%), le défensive end de Miami Ndamukong Suh (21%) ou encore les quarterbacks de New England Tom Brady (13%) et de Pittsburgh, Ben Roethlisberger (10%). Chez les fans purs et durs de NFL, ce désamour est plus prononcé encore : 36% des gens assurent ne pas aimer Kaepernick, contre 10% en 2014.
Les détails du sondage de Yahoo Sport US
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité