Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Anelka en solo

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 22/12/2010 à 11:56 GMT+1

La confusion est de mise concernant le dossier des primes liées au Mondial 2010. Mardi soir, Nicolas Anelka a indiqué qu'il les reverserait lui-même. Mais mercredi la Ministre des sports, Chantal Jouanno, a annoncé qu'Anelka et Henry étaient "en train" d'y renoncer et que tout était "réglé".

FOOTBALL France and Chelsea striker Nicolas Anelka

Crédit: AFP

Nicolas Anelka n'aura pas mis bien longtemps à réagir. Mardi matin, un article paru dans le journal Libération affirmait que l'attaquant de Chelsea était le seul, avec Thierry Henry, à ne pas avoir encore donné son accord pour renoncer aux primes de la Coupe du monde 2010 et celles liées à la préparation du tournoi sud-africain. Pour mettre un terme à ce début de polémique, Anelka a donc effectué une mise au point mardi soir, dans un communiqué transmis à l'Agence France Presse.
Il n'est pas question pour lui de ne pas suivre le mouvement. Comme l'ensemble des joueurs présents à Knysna, il fait une croix sur ses primes. Mais à sa façon. "J'avais bien évidemment la volonté de signer ce document pour l'abandon des primes mais après cette nouvelle provocation de la Fédération, j'ai choisi d'adopter une attitude différente", a expliqué Anelka. Alors, rendre l'argent, oui, mais pas question de laisser le soin à la 3F d'en faire elle-même l'usage. "Par conséquent et pour m'assurer de la véritable utilisation de cette somme, j'ai décidé de la reverser moi-même et à parts égales vers le football amateur, une association tournée vers les jeunes et une oeuvre sociale, ce football amateur qui, à mes yeux, mérite mieux que le traitement qui lui est infligé par ceux qui le gouvernent", détaille-t-il.
L'ironie d'Anelka
L'article de Libération affirmait que Nicolas Anelka, comme Thierry Henry, n'avait pas encore donné signe de vie dans cette affaire. Sur ce point, le joueur des Blues préfère donner dans l'ironie. "Tout d'abord, je n'ai à ce jour reçu aucun document ou coup de téléphone me demandant de renoncer aux primes liées à la qualification pour la Coupe du monde", indique-t-il. "Je veux bien croire que les conditions climatiques peuvent entraver l'acheminement du courrier vers l'Angleterre, ajoute-t-il. En revanche, il aura fallu un article de presse pour que la FFF me demande un entretien téléphonique fixé à demain (NDLR: mercredi) après-midi (sachez que mon numéro est le même depuis plus d'un an). Il m'était par conséquent impossible de signer un document ou d'apporter une réponse sur une polémique qui à mes yeux n'avait pas lieu d'être."
En conflit ouvert avec la fédération française, Anelka estime qu'on cherche une fois de plus à le faire passer pour le méchant de service. Il en veut pour preuve les propos prêtés à un membre de la FFF, qui a confié à l'AFP: "Ce sont les deux derniers", en parlant d'Anelka et Henry, avant d'ajouter: "S'il y a un petit espoir, c'est plutôt du côté d'Henry. Anelka, ça m'étonnerait qu'il lâche". Une phrase que ne digère pas l'international. "Je regrette qu'une personne de la Fédération s'exprime publiquement en annonçant que je ne souhaitais pas renoncer pas à mes primes, note-t-il dans son communiqué. Il semble important pour certaines personnes de me faire passer pour un mauvais garçon, je vais donc leur faire plaisir en ne laissant personne me dicter la conduite à tenir sur l'utilisation de ces primes. Je demande à chacun de respecter mon choix dicté par l'envie d'aider de la meilleure des manières ceux qui en ont un réel besoin."
Quelques minutes avant la prise de position de Nicolas Anelka, Fernand Duchaussoy était intervenu sur l'antenne de RTL. "Premièrement, a confié le président de la FFF, ils n'ont pas refusé, c'est archi-faux, et deuxièmement, on n'a pas clôturé le dossier, ce que l'on va faire dans les jours qui viennent, a-t-il précisé. S'il reste un ou deux joueurs à contacter personnellement, je le ferai. Je sais de façon indirecte que Thierry Henry est tout à fait d'accord pour laisser sa prime." Et Anelka? "S'il faut que je l'appelle personnellement au téléphone, parce qu'il souhaite s'expliquer, ce que je peux comprendre... Après s'il ne veut pas renoncer aux primes, c'est son for intérieur, ça dépend de lui". Sur ces deux points, l'intéressé lui a donc répondu.
Mercredi matin, Chantal Jouanno, la Ministre des sports, a tenu à clarifier la situation à la sortie du Conseil des ministres. Interrogée sur le fait de savoir si le dossier progressait, elle a répondu : "c'est réglé", ajoutant que les deux joueurs étaient "en train" de renoncer à leurs primes. Fin de la polémique? A voir...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité