Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

L'hommage de Messi à Xavi

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 10/01/2012 à 08:07 GMT+1

Alors que son troisième Ballon d'Or consécutif l'a fait entrer un peu plus dans la légende du football lundi à Zurich, Lionel Messi a tenu à associer étroitement tout le FC Barcelone à sa victoire. En particulier son coéquipier Xavi, une nouvelle fois placé sans être gagnant.

Messi Xavi

Crédit: AFP

Lionel Messi est entré dans l'histoire comme il joue au football. En toute simplicité. Et en pensant aux autres. A ceux à qui il apporte tant, et à qui il doit beaucoup en retour. Son troisième Ballon d'or le place parmi les plus grands, mais les premiers mots du créateur du FC Barcelone traduisent mal la portée de cette troisième couronne consécutive. "Je suis très heureux et très fier d'avoir reçu trois Ballons d'or, surtout consécutivement. C'est déjà tellement dur de le remporter une fois, alors trois, ça parait presque incroyable. Je n'avais pas imaginé ça quand j'ai commencé à jouer", a-t-il confié lundi soir au Palais des Congrès de Zurich.
Mais n'allez pas croire que Lionel Messi soit gagné par la lassitude. On ne se lasse pas d'une telle reconnaissance. "Je savoure ce troisième Ballon d'Or comme j'ai savouré le premier et le deuxième. C'est à chaque fois une immense joie", assure-t-il. Mais c'est vrai, ce troisième titre était la chronique d'un triomphe annoncé. Il n'y a eu ni la nouveauté de 2009, ni l'effet de surprise de l'an dernier. Cette fois, le scénario était cousu de fil blanc. "Je savais que j'étais donné favori, mais ce n'est jamais une formalité pour moi de remporter un prix comme celui-ci", reprend Messi, qui ne peut pourtant ignorer que par l'ampleur de sa victoire (voir les votes par ailleurs), il a mis un gouffre entre lui et les autres lors de l'année écoulée.
Messi à Xavi: "C'est un plaisir d'être avec toi"
Cette édition du Ballon d'Or aura donc plus valu par son impact au regard du palmarès global que par son suspense. Dès l'après-midi, lors des conférences de presse, Xavi avait bien fait passer le message. Interrogé sur ses chances de victoires, le milieu de terrain du Barça avait souri, avant de se lancer dans un éloge appuyé de son camarade. "Il y a à côté de moi un très grand joueur qui est bien parti pour battre tous les records. Alors, je pense que ça va être difficile pour moi de gagner ce Ballon d'Or. Lionel Messi est le meilleur joueur du monde, c'est incontestable." Le soir venu, une fois monté sur scène pour recevoir son trophée doré, l'Argentin s'est empressé de lui renvoyer la pareille en associant étroitement Xavi à sa victoire. "Tu le mérites toi aussi ce Ballon d'Or, a lancé Messi. Pour moi, c'est un plaisir d'être avec toi ici ce soir et sur le terrain."
Derrière les amabilités pointe une réalité: ce triomphe total de Lionel Messi en accompagne un autre, celui du FC Barcelone. Le fait, pour Messi ou Guardiola, d'associer le reste de l'équipe, et même du club, à leurs distinctions personnelles, relève d'une évidence. Il faudra donc plus que des Ballons d'or, même s'ils sont trois, pour jeter le trouble dans ce collectif si bien huilé. "Il a très souvent dit ce qu'il pense de moi et inversement. On a besoin l'un de l'autre. Ce qu'il y a entre nous va bien au-delà de ce genre de récompenses", souligne Messi. "Ce qu'il y a de formidable avec Leo, c'est qu'il bonifie chaque passe. Il sait toujours où le ballon va se trouver. Il n'est pas seulement doué techniquement, il est intelligent. C'est pour ça que c'est si agréable de jouer avec lui." Dans son registre, chacun est indispensable. Même si les trophées sont toujours pour le même.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité