Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Messi dans un fauteuil ?

Eurosport
ParEurosport

Publié 29/11/2009 à 23:35 GMT+1

Si le Ballon d'Or 2009 va être décerné mardi matin par France Football, les différentes rédactions d'Eurosport ont donné leur pronostic en livrant leur Top 5 des meilleurs joueurs de la saison. Sans surprise, Lionel Messi arrive en tête. Et plus généralement, les joueurs du Barça sont à la fête.

leo messi espanyol #

Crédit: Eurosport

. MESSI UNE EVIDENCE
Le Ballon d'Or semble attendre Lionel Messi. A quelques heures du verdict final, le suspense semble bien mince tant le petit Argentin a éclaboussé de toute sa classe la dernière saison sous le maillot du FC Barcelone. Ses 23 buts en Liga la saison passée et son statut de meilleur buteur en Ligue des champions avec 9 réalisations le rendent presque incontournable. Au sein des rédactions russe, espagnole, anglaise, chinoise, polonaise et française, il obtient un total de 34 points, loin devant Cristiano Ronaldo et Xavi (à égalité avec 19 points), et arrive ainsi six fois en tête. Comme une évidence. Enfin pas pour tout le monde. Il ne fait en effet pas l'unanimité aux premières places puisque son coéquipier catalan Xavi a les faveurs des votes de nos collègues polonais.
. L'OGRE BARCA
C'est ce que l'on appelle un raz de marée. Le FC Barcelone a tellement illuminé la dernière saison que ses joueurs trustent les premières places des pronostics de nos confrères. Quatre joueurs du Barça arrivent ainsi aux sept premières places. Derrière l'incontournable Messi, Xavi et Iniesta prennent respectivement le quatrième et le cinquième rang. Ibrahimovic, le dernier arrivé cet été, est 7e. De son côté, Samuel Eto'o, passé en juillet à l'Inter Milan, se retrouve sixième. Seulement ? On serait tenté de le penser quand on voit sa saison monstrueuse avec le maillot du Barça sur le dos. Un exercice 2008-2010 marqué tout de même par 30 buts en 36 matches de Liga et 6 en 12 rencontres de C1 pour le Camerounais.
Pour le reste, Cristiano Ronaldo, qui a animé le mercato estival avec son transfert record de Manchester United au Real Madrid, prend la deuxième place. Au cinquième rang avec quatre petits points, on retrouve son ancien coéquipier chez les Red Devils, Wayne Ronney. Comme pour rappeler que Manchester United a tout de même était champion d'Angleterre pour la troisième fois de suite et a lâché son titre européen en finale face...au Barça.
. LES FRANÇAIS
Si aucun Français ne fait partie des dix finalistes du Ballon d'Or 2009, les Bleus n'ont pas eu beaucoup plus de chances dans les Top 5 de nos collègues d'Eurosport. Malgré sa belle saison catalane, Thierry Henry n'est pas cité une seule fois. Karim Benzema (Lyon puis Real Madrid), et Franck Ribéry (Bayern) non plus. Et en fait, le seul Tricolore à avoir tapé dans l'oeil de nos collègues est Yoann Gourcuff. Le Bordelais n'est toutefois nommé qu'une seule fois par les Polonais, qui le placent quatrième derrière Xavi, Messi et Ronaldo. Et devant un autre pensionnaire de la L1 : Ireneusz Jeleń (Auxerre).
Le Top 5 d'Eurosport
1. Messi 34 points (FC Barcelone, Arg)
2. Ronaldo 19 (Real, Por)
". Xavi 19 (FC Barcelone, Esp)
4. Iniesta 18 (FC Barcelone, Esp)
5. Rooney 4 (Manchester United, Ang)
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité