Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Liga, géopolitique, prime à l’attaque… Ce qu’il faut aussi retenir des votes pour le Ballon d’Or

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 13/12/2016 à 11:15 GMT+1

BALLON D'OR - En marge du sacre de Cristiano Ronaldo, de la 2e place de Lionel Messi et du podium d'Antoine Griezmann, d'autres enseignements peuvent être tirés au regard du classement final : de la domination écrasante du quadruple vainqueur portugais à celle de la Liga en passant par le score décevant des joueurs du Bayern.

Rui Patricio, le gardien du Portugal lors de la finale de l'Euro 2016 face à la France

Crédit: AFP

Ronaldo > Messi + Griezmann + Suarez + Neymar + Bale

Le succès de Ronaldo était indiscutable dans les faits. Il l'est également dans les chiffres. Le Portugais a récolté 745 points au cumul des votes des 173 journalistes qui ont participé à l’élection du Ballon d’Or 2016. Soit douze de plus que… ses cinq poursuivants en cumulé. Si l'on ajoute les points de Messi, Griezmann, Suarez, Neymar et Bale, on atteint "seulement" 733 unités.

La Liga toute puissante

Avec six joueurs aux six premières places, la Liga tient le haut du pavé dans le classement du Ballon d'Or 2016. Pour retrouver trace d'une telle domination, il faut remonter à 2012. Six joueurs du championnat d'Espagne occupaient également les six premières places du classement. Il y avait trois joueurs du Barça (Messi, Iniesta, Xavi), deux du Real (Ronaldo, Casillas) et un de l'Atlético (Falcao). Soit exactement la même répartition que cette année (Messi, Suarez, Neymar pour le Barça, Ronaldo et Bale pour le Real et Griezmann pour l’Atlético).

L'Espagne… un peu moins

Trois joueurs espagnols étaient dans les trente. Koke (Atlético Madrid), Sergio Ramos (Real Madrid) et Andres Iniesta (FC Barcelone). Les journalistes n'ont pas fait de jaloux entre le Merengue, le Colchonero et le Blaugrana puisqu'aucun d'entre eux n'a reçu la moindre voix. A noter aussi qu'un seul joueur allemand a recolté des points. Enfin un petit point… C'est Toni Kroos.

Mahrez, tête de pont

Ryad Mahrez se souviendra longtemps de ce lundi 12 décembre. L'Algérien a été élu Footballeur africain de l'année par la BBC et a découvert qu'il terminait 7e du Ballon d'Or. Depuis Samuel Eto'o (5e en 2008), aucun joueur africain n'avait plané aussi haut que le feu follet de Leicester, récompensé comme Jamie Vardy (8e) pour sa fantastique odyssée avec les Foxes.
picture

Riyad Mahrez, buteur avec Leicester face à Swansea - 2016

Crédit: AFP

Le Bayern boudé

Le Bayern nous avait habitués à truster les places dans le Top 10 du Ballon d'Or. Cette année, on ne retrouve aucun Bavarois dans les dix premiers du classement puisque Arturo Vidal et Robert Lewandowski sont respectivement 14e et 16e. Cela n'était plus arrivé depuis 2012. Changement d'ère ou "accident" conjoncturel ? Réponse fin 2017.

Prime à l'attaque, comme toujours

Parmi les défenseurs en compétition pour l'attribution du Ballon d'Or, seul Pepe a reçu des points. En l'occurrence huit, ce qui lui permet de se classer 9e. Pourtant, le Portugais a, comme Cristiano Ronaldo, remporté l'Euro avec sa sélection et la Ligue des champions avec le Real Madrid. Mais c’est son coéquipier de l’attaque qui a récolté tous les lauriers. Une habitude. Pour compléter le tableau, deux gardiens figurent également dans le Top 15. A savoir Gianluigi Buffon (9e) et Rui Patricio (12e).

Un vote aussi géopolitique

En étudiant les votes de chaque pays, il est aisé de se rendre compte de l'importance de la géopolitique dans les différents choix des journalistes. Le Pays de Galles a par exemple placé Gareth Bale en tête tandis que Saint-Marin et la Mauritanie ont respectivement choisi Gianluigi Buffon et Riyad Mahrez. Quant au Cap-Vert, voisin du Portugal, il a tout simplement placé Rui Patricio en vainqueur… Dans une moindre mesure, l'Allemagne (Toni Kroos), la Croatie (Luka Modric) ou la Pologne (Robert Lewandowski) ont donné des points à leur représentant.
picture

Ballon d'Or - Ronaldo: "Un rêve qui se réalise"

Par Pierre-Alexandre CONTE et Maxime DUPUIS
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité