Getty Images

Ronaldo va rejoindre Messi, et c’est acté depuis son printemps de folie

Ronaldo va rejoindre Messi, et c’est acté depuis son printemps de folie

Le 06/12/2017 à 23:57Mis à jour Le 06/12/2017 à 23:59

BALLON D'OR – Cristiano Ronaldo va recevoir son cinquième Ballon d'or ce jeudi et ainsi rejoindre Lionel Messi au palmarès. Il n'y a pas de suspense, le Portugais se chargeant de mettre tout le monde d'accord en fin de saison passée, notamment en Ligue des champions.

Son cinquième Ballon d'or lui tend les bras. Cristiano Ronaldo va écrire son nom au palmarès pour la deuxième année de rang. Et ainsi rattraper Lionel Messi. Tout un symbole pour ces deux monstres sacrés de la planète football. Leur rivalité historique, qui rythme le football depuis près d'une décennie maintenant, se poursuit de la plus belle des manières. Ce jeudi soir, ils seront au même niveau dans l’Histoire de la plus prestigieuse récompense individuelle.

Depuis le 3 juin dernier, c'est écrit. Tout s'est vraiment joué en quelques semaines. Le temps pour CR7 d'enchaîner les buts pour guider le Real Madrid vers un nouveau titre en Ligue des champions. Avant les quarts de finale de la C1, le doute était encore permis. Si Cristiano Ronaldo enfilait alors les buts comme des perles en Liga, ses performances en Ligue des champions laissaient penser que la porte pouvait s'ouvrir pour un troisième homme. Mais le Portugais a mis tout le monde d'accord.

Vidéo - Messi - Ronaldo, 10 ans de duel pour un Ballon d'Or

01:10

Razzia avec le Real, fer de lance avec le Portugal

Ses cinq buts en quarts de finale contre le Bayern Munich, son triplé à l'aller contre l'Atlético Madrid en demies puis son doublé en finale contre la Juve (1-4) l'ont rendu incontournable. Tout comme sa razzia avec le Real. En plus de cette C1, le club merengue a en effet détrôné le FC Barcelone en championnat et a ajouté les Supercoupes d'Europe et d'Espagne à son tableau de chasse.

Et comme Ronaldo a aussi été le leader attendu pour qualifier le Portugal directement pour la prochaine Coupe du monde avec ses 11 buts en 11 sélections sur l'année 2017, il n'y avait plus de suspense dans la course au Ballon d'or. Qu'importe si CR7 n'affiche pas le même rendement en Liga depuis de longues semaines, il n'a pas eu de rival cette année à l'heure de décerner les distinctions individuelles. A 32 ans, le quadruple Ballon d'or (2008, 2013, 2014, 2016) a d'ailleurs déjà remporté les distinctions individuelles de Joueur UEFA de la saison 2016-2017 et de Joueur FIFA 2017.

En fait, ce jeudi, les vraies questions sont ailleurs. Qui va accompagner Ronaldo et Lionel Messi sur le podium ? Qui sera le premier Français au classement ? A quelle place va d'ailleurs terminer Kylian Mbappé, déjà présent dans la liste des nommés ? L'intérêt de la révélation des votes de cette édition 2017 sera bien là. Car, pour le sacre, Ronaldo a bien mis un terme au suspense au printemps dernier.

0
0