Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Leipzig freine encore face à Wolfsburg (1-1), le Borussia Dortmund renoue avec le succès à Mayence

ParAFP

Mis à jour 12/12/2017 à 23:05 GMT+1

BUNDESLIGA - Leipzig a fait un premier cadeau de Noël au Bayern Munich mardi en ne ramenant qu'un point de Wolfsburg mardi (1-1), en ouverture de la 16e journée de Bundesliga. Le Borussia Dortmund a lui retrouvé la victoire sur le terrain de Mayence (0-2).

Shinji Kagawa Borussia Dortmund

Crédit: Getty Images

Le Bayern Munich n'en demandait pas tant. Grâce au nul de Leipzig face à Wolfsburg (1-1), le leader de Bundesliga peut s'envoler au classement en cas de victoire face à Cologne mercredi. Avec 28 points, le RB offre en outre la possibilité à Schalke (26 pts) de prendre seul la deuxième place mercredi, en cas de victoire à domicile contre Augsbourg. Le vice-champion d'Allemagne, déjà éliminé de la Ligue des champions, marque un temps d'arrêt en cette fin d'année, et n'a pris que 6 points sur ses cinq derniers matches de championnat. Le Bayern Munich, loin devant avec 35 points, n'aura guère de pression mercredi en recevant à l'Allianz Arena Cologne.
Le dernier du classement "consolide" match après match le record du plus mauvais départ de l'histoire de la Bundesliga, avec trois points pris en 15 journées (3 matches nuls). A Wolfsburg, modeste 11e provisoire du classement, le RB Leipzig alignait une défense centrale composée des deux teenagers français, Dayot Upamecano (19 ans) et Ibrahima Konate (18 ans). Upamenaco a passé une mauvaise soirée: auteur d'une faute sur Mario Gomez qui a amené le but de Wolfsburg sur pénalty, il a ensuite été exclu pour un deuxième carton jaune à la 90+2 minute. Les joueurs de Leipzig ont encaissé un but rapidement (15e, Verhaegh sur pénalty), puis ont eu un contrôle quasi-total du match jusqu'à leur égalisation (52e).
Ils ont ensuite souffert dans la dernière demi-heure, lors de laquelle leur gardien Gulasci les a sauvés in extremis en réussissant quelques parades de grande classe. Même dans sa période de domination, il a manqué à la jeune troupe de Red Bull, émoussée par la campagne en Ligue des champions, le coup de rein nécessaire et l'explosivité à l'approche du but adverse. Les "Taureaux Rouges" ne se sont créé en fait quasiment aucune occasion franche, en dehors de l'égalisation. Remarquablement servi par Poulsen, Halstenberg, le jeune arrière gauche à qui Joachim Löw a offert en novembre sa première sélection en équipe d'Allemagne, a ajusté un tacle glissé croisé qui est allé mourir dans le petit filet opposé.

Dortmund se réveille

Le Borussia Dortmund, de son côté, a enfin gagné. Pour la première du nouvel entraîneur Peter Stöger sur le banc, le Borussia est allé s'imposer à Mayence 2-0. Depuis sa dernière victoire en championnat le 30 septembre, le Borussia avait glissé de la première à la 8e place du classement, et avait été piteusement éliminé de la Ligue des champions, avec deux points seulement en six matches de groupe.
Après une nouvelle humiliation samedi à domicile contre l'avant-dernier Brême (1-2), les dirigeants avaient fini par lâcher l'entraîneur néerlandais Peter Bosz, arrivé en juillet. Ils l'ont remplacé par un Autrichien de 51 ans, Peter Stöger, qui venait d'être limogé une semaine plus tôt par Cologne pour cause de mauvais résultats. A Mayence, les joueurs de la Ruhr n'ont pourtant pas été dominateurs.
Mais on les a vu enfin aller au combat avec leurs tripes, à l'image du capitaine Marcel Schmelzer, ou de Raphaël Guerreiro, qui s'est battu comme un pittbull au milieu de terrain. Cet état d'esprit a été récompensé à la 55e minute, lorsque Sokratis a repris rageusement de demi-volée une balle qui était revenue vers lui après avoir frappé le poteau. (1-0). Et pour la première fois depuis plus de deux mois, le Borussia ne s'est pas décomposé après avoir pris l'avantage. Un but de Kagawa à la 89e minute, a scellé la première victoire depuis septembre.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité