Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Aubameyang change tout

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 05/02/2012 à 08:54 GMT+1

Après un début de carrière poussif, Pierre-Emerick Aubameyang porte le Gabon sur ses épaules à la CAN après s'être révélé buteur à Saint-Etienne. Les Panthères comptent sur lui pour venir à bout du Mali et se qualifier pour la première fois de leur histoire pour les demi-finales (17h00)

aubameyang gabon Can 2012

Crédit: Reuters

Pierre-Emerick Aubameyang n'est plus l'éternel sprinter. Avant cette saison, le Gabonais se faisait surtout remarquer par sa pointe de vitesse et ses inspirations capillaires parfois osées. Sprinter avant d'être buteur. Depuis août, plus personne ne souligne la vivacité de PEA. Il faut dire qu'il est entré dans une nouvelle dimension depuis six mois. Raillé pour sa maladresse et sa technique approximative, Aubameyang a opéré une radicale mutation à l'aube de sa sixième saison chez les professionnels. "J'ai été critiqué sur ce plan-là. Je suis déterminé à marquer plus. Je suis un attaquant, c'est mon rôle", confiait-il dans les colonnes du Dauphiné Libéré. Baladé de club en club (Milan, Djon, Lille, Monaco et enfin Saint-Etienne), il n'a jamais su s'imposer...avant cette saison.
Devant la pénurie d'attaquant de pointe de l'ASSE, Christophe Galtier l'a repositionné dans l'axe par pragmatisme sans doute plus que par conviction profonde. Bingo. Aubameyang s'y révèle redoutable par ses appels en profondeur. Première journée de Ligue 1. Il plante une frappe aussi imparable qu'heureuse dans la lucarne de Cédric Carrasso. Confiance retrouvée, buteur apaisé, la machine à buts est lancée. Avec 6 réalisations, il signe déjà son meilleur total à l'heure de s'envoler pour la CAN dans son pays, au Gabon. Il reste encore perfectible (41% de tirs cadrés, seulement 36% de dribbles réussis) mais a clairement gommé quelques aspérités techniques (70% de passes réussies et 5 passes décisives).
"Merci Christophe Galtier"
picture

FOOTBALL 2012 Gabon Pierre-Emerick Aubameyang

Crédit: AFP

Une réussite en club qui rejaillit sur la sélection gabonaise, dont Aubameyang est le nouveau héros. Au terme des matches de poules, il fut le guide des Panthères : leur meilleur buteur (3) et meilleur passeur (2). Cette réussite, il l'explique avant tout par la stabilité trouvée dans le Forez, il s'est engagé définitivement avec les Vers en décembre, et la confiance d'un homme qui l'a transfiguré, Christophe Galtier : "Ces trois buts marqués, c'est tout un travail de mental, de confiance. Je le dois aussi à mon club, où on a su me mettre en confiance pour venir à cette CAN dans de bonnes conditions. Je remercie mon coach Christophe Galtier. Il a réussi à me transformer en quelque sorte", souligne le fils de Pierre Aubame, lui-même ancien international gabonais.
Avant le quart de finale face au Mali, Aubameyang porte les espoirs de tout un peuple. Le Gabon, qui s'est sorti d'une poule très relevée (Tunisie, Maroc, Niger), a d'ores et déjà égalé sa meilleure performance à la CAN. Avec Aubameyang, il peut voir plus loin. "Je vis le moment présent à fond et, comme on dit, je kiffe. C'est un retour aux sources pour moi. Tout un pays nous attend, c'est exceptionnel", savourait-il dans les colonnes du Parisien. Aubameyang va toujours aussi vite mais désormais, il est décisif. Et ça change tout.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité