Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le Nigeria sur le podium

Eurosport
ParEurosport

Publié 13/02/2004 à 15:30 GMT+1

Comme en 2002, le Nigeria a terminé à la 3e place de la CAN en battant le Mali (2-1), vendredi à Monastir, lors de la finale de classement. Vainqueurs de l'épreuve en 1980 et 1994, les "Super Eagles" confirment ainsi leur retour au premier plan dans le si

Eurosport

Crédit: Eurosport

PREMIERE PERIODE : Nigeria - Mali (1-0)
But : Okocha (17e)
Visiblement abattus par leur sévère défaite face au Maroc (4-0) en demi-finale, le Mali n'a pas trouvé les ressources pour empêcher le Nigeria, éliminé aux tirs au but par la Tunisie (1-1, 5-3 tab), d'obtenir une place symbolique sur le podium. A l'image de Jay-Jay Okocha, fraîchement élu meilleur joueur du tournoi, les Nigérians ont pris le meilleur départ. L'ancien Parisien se montre rapidement à la hauteur de cette distinction en ouvrant le score sur un coup-franc légèrement détourné par Mahamadou Diarra (16e, 1-0) et rejoint ainsi son adversaire du jour, Kanouté, en tête du classement des buteurs (4 réalisations). Malgré les accélérations incessantes d'Ikedia, les Maliens tentent tout de même de réagir par l'intermédiaire de Diarra, le capitaine manquant l'égalisation à deux reprises (27e, 40e), ou d'Abouta (43e).
DEUXIEME PERIODE : Nigeria - Mali (2-1)
Buts : Odemwingie (46e) pour le Nigeria et Abouta (70e) pour le Mali
Au retour des vestiaires, les Nigérians assènent pourtant un nouveau coup derrière la tête des Maliens en doublant la mise avec réalisme grâce à une tête d'Osaze Odemwingie, servi par l'incontournable Okocha (46e, 2-0), qui se rattrape ainsi après avoir manqué son tir au but en demi-finale. Les hommes de Henri Stambouli baissent les bras et Sissoko (60e) puis Utaka (63e) manquent l'occasion de mettre leur équipe à l'abri. Suite à une belle ouverture, Janvier Abouta parvient néanmoins à réduire le score d'une frappe croisée (70e, 2-1). Mais le coeur n'y est plus. Le Nigeria tient sa victoire et aurait même pu aggraver la marque sur une des rares incursions de Kanu, entré en cours de jeu (84e). Partis dans l'inconnu, le Nigeria aura donc finalement réussi sa CAN.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité