Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Les grands sans pitié

Eurosport
ParEurosport

Publié 04/02/2006 à 02:00 GMT+1

Mené, le Sénégal a arraché son billet pour les demi-finales en renversant la Guinée en seconde période (3-2), vendredi. Etonnants lors du premier tour, la République Démocratique du Congo a également subi la loi de l'Egypte, pays hôte (4-1), qui affronter

Eurosport

Crédit: Eurosport

SENEGAL - GUINEE : 3-2
Buts : Bouba Diop (61e), Niang (83e) et H. Camara (90+3) pour le Sénégal ; K. Diawara (24e), Feindouno (90+4) pour la Guinée
Le film du match
Séduisante lors du premier tour, la Guinée aura continué de surprendre en tenant la dragée haute aux Lions de la Terranga... le temps d'une période. Pourtant, malgré la présence d'El-Hadji Diouf sur le banc au coup d'envoi, le Sénégal débute mieux le match, à l'image d'une tête de Henri Camara qui passe juste à côté du cadre dès les premières minutes (2e). Mais, peu à peu, le Syli National passe la vitesse supérieure dans le sillage de Mansaré (15e) ou Kaba Diawara qui voit sa tête filer à côté du but (16e). Toujours dans les bons coups, l'attaquant d'Ajaccio croit même ouvrir le score mais son but est refusé pour une position de hors-jeu après un service de Fodé Mansaré (19e).
Ça n'est que partie remise. Quelques minutes plus tard, Diawara profite en effet d'une erreur de Tony Sylva pour chiper le ballon dans les pieds du gardien et aller pousser le ballon dans le but (24e, 0-1). Et les mauvaises nouvelles s'accumulent pour les Sénéfs. Après une nouvelle alerte de Mansaré (37e), Ferdinand Coly doit abandonner ses coéquipiers sur blessure, remplacé par le Nancéien Pape Diakhaté (39e). Il faut donc attendre la reprise pour assister au réveil des Lions. Diatta est le premier à mettre la gardien guinéen en difficulté. Sur une tête du Lyonnais, Diarso relâche en effet le ballon dans les pieds des attaquants sénégalais et oblige sa défense à dégager en catastrophe (52e).
Le danger se rapproche et Papa Bouba Diop trouve finalement la faille de la tête grâce une belle balle piquée dans la surface de Diomansy Kamara (61e, 1-1). La Guinée ne devait jamais s'en remettre. Sur un coup franc puissant, Amdy Faye trouve ainsi le poteau (61e). Mais c'est Mamadou Niang qui redonne l'avantage à son équipe. Entré en cours de jeu (59e), le Marseillais profite d'un excellent travail de Henri Camara, qui résiste au retour de Baldé, pour placer le ballon sous la transversale (83e, 2-1). L'attaquant du Celtic se mue ensuite en buteur en profitant d'une frappe de Niang contrée par Sylva pour enfoncer le clou (3-1, 90+3). Un coup franc magistral de Feindouno aura juste le mérite que la Guinée n'était pas arrivée là par hasard. Pourtant, comme en 2004, les troupes de Patrice Neuveu quittent la CAN au stade des quarts de finale et laissent le Sénégal poursuivre l'aventure.
LA DECLA : Henri Camara (Sénégal)
"On a vraiment bien joué. Même quand on a pris le but, on a continué à jouer notre jeu et on a fini par s'imposer. Je crois qu'on mérite cette victoire. Les deux défaites au premier tour nous ont fait mal mais on a bien réagi. On savait qu'on jouait tout sur ce match, comme en Coupe, et on a saisi l'occasion. Il y a eu des changements dans l'équipe mais c'est toute l'équipe qui a gagné".
EGYPTE - RD CONGO : 4-1
Buts : Ahmed Hassan (33e,sp,89e), Hossam Hassan (40e), Emad Moteb (59e) pour l'Egypte ; El Sakka (45e+1,c.s.c.) pour la RD Congo
Le film du match
En favori logique, l'Egypte commence pourtant prudemment la rencontre, malgré le soutien de ses 80 000 fans déchaînés dans une ambiance indescriptible dans le stade international du Caire. La République démocratique du Congo en profite pour inquiéter les Pharaons au bout de quinze secondes de jeu par l'intermédiaire de Lua-Lua. Mais la frappe enroulée du droit du capitaine de la RDC passe de peu à côté (1ere). Titulaire surprise, Hossam Hassan fait admirer sa frappe de balle de 25 mètres (14e). A bientôt quarante ans, la légende du football égyptien n'a rien perdu de son talent et le prouve une nouvelle fois sur un tir à l'entrée de la surface (23e) Même si les Simbas jouent sans complexe, ils font preuve d'une naïveté défensive sur un contre. Kasongo fauche bêtement Zaki dans sa surface. Ahmed Hassan transforme le penalty (1-0, 33e).
Avec cet avantage, l'Egypte ne se contente pas de gérer la situation. Sur un superbe contrôle orienté de la poitrine, Hossam Hassan s'offre son 18e but en sélection après une frappe splendide dans la surface (40e, 2-0). Mais à la surprise générale, sur un corner dans les arrêts de jeu, El Sakka marque contre son camp (2-1, 45e+1) et redonne de l'espoir aux hommes de Claude Leroy pour le retour aux vestiaires. A la reprise, Hossam Hassan passe tout près d'inscrire un doublé à bout portant pour sa 168e sélection mais Kalemba arrête le ballon sur sa ligne (47e).Son homologue égyptien se montre lui moins inspiré. Sur une mauvaise relance, El Hadary donne directement le ballon à Mbala qui tente sa chance de 25 mètres. Le portier des Pharaons revient en catastrophe devant son but et boxe le ballon des deux poings pour éviter l'égalisation (49e).
L'Egypte ne veut plus se faire peur et encore moins Emad Moteb. L'attaquant d'Al Ahly inquiète une première fois Kalemba de la tête (56e) avant de redonner deux buts d'avance à son équipe sur une petite frappe dans la surface suite à une percée d'Amr Zaki (3-1,59e). Dix minutes plus tard, Emad Moteb n'est pas loin de marquer un nouveau but de la tête (69e). Même chahutés, les Simbas cherchent à revenir au score. Mbala réalise un festival de dribbles dans la défense des Pharaons avant de trouver la barre transversale sur une action de grande classe (77e). Mais l'Egypte est sans pitié et inscrit un quatrième et dernier but sur un coup franc direct d'Ahmed Hassan en fin de rencontre (4-1,89e). Les Pharaons se qualifient donc pour le dernier carré en ayant gagné leur match à chaque fois en marquant au moins trois buts. Ils chercheront sans aucun doute à conserver cette efficacité offensive contre le Sénégal pour une place en finale.
LA DECLA : Claude Leroy (RD Congo)
"Félicitation à l'équipe d'Egypte, qui s'est qualifiée pour les demi-finales, mais aussi félicitation à mes joueurs. On arrête l'aventure aujourd'hui. Le score sur ce match est très cruel, il paraît très lourd. Je pense que les joueurs ont notamment fait 30 très bonnes dernières minutes. Avec les absences, on a du composer une nouvelle défense. On a fait de petites fautes qui nous ont coté cher. Mais les joueurs peuvent être fiers de ce qu'ils ont montré. Un grand coup de chapeau à l'équipe d'Egypte, mais aussi un grand merci à mes joueurs qui m'ont apporté beaucoup de bonheur. Sincèrement, je ne crois pas que l'Egypte soit capable d'aller au bout."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité