Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

L'oeil de Mourinho

Eurosport
ParEurosport

Publié 04/02/2008 à 11:15 GMT+1

Notre consultant, José Mourinho, nous livre son analyse sur les deux quarts de finale du jour : Angola-Egypte et Cameroun-Tunisie. S'il avoue la supériorité des Pharaons, le coeur de l'ancien manager de Chelsea bat pour l'Angola. Il loue également l'organ

JOSE MOURINHO, l'Angola est-il l'invité surprise de ces quarts de finale ?
J.M. : L'Angola joue un grand rôle dans cette compétition. Ils ont réussi une bonne Coupe du monde et une très bonne campagne de qualification. C'est une équipe qui joue avec le coeur, qui donne tout. A la CAN, il y a dans toutes les équipes des joueurs qui évoluent dans les meilleurs championnats et les meilleurs clubs du monde. Curieusement, il n'y a pas ce genre de joueurs dans l'équipe d'Angola. Beaucoup d'entre eux évoluent dans leur pays. Les autres jouent dans d'autres championnats africains : Falvio en Egypte, un ou deux en Afrique du Sud, etc. Ceux qui jouent au Portugal ne sont pas dans les meilleurs clubs. Il y en a un qui joue à Fatima en seconde division, un ou deux à Boavista je crois... Donc sans stars, ils ont dû trouver une équipe. Et ils possèdent un bon entraîneur qui sait travailler sur la motivation et la confiance. Cette équipe me paraît très, très bonne.
Qu'avez-vous pensé de l'éclosion de Manucho, l'attaquant angolais ?
J.M. : Je ne le connaissais pas et j'avoue que j'ai été assez surpris Mais si vous demandez si je pense qu'il s'imposera un jour à Manchester United... je ne sais pas. J'ai des doutes. Je ne sais pas si son évolution sera telle qu'il pourra atteindre le niveau pour jouer dans l'une des plus grandes équipes du monde. Mais il est sûr qu'il possède beaucoup de talent. Il vient d'être prêté au Panathinaikos, un bon club avec un bon entraîneur (José Peseiro, ndlr) qui, je crois, peut l'aider à progresser. Mais il a du talent et l'Angola a besoin de lui. Même si leur équipe est bien organisée, ils ont besoin de grands joueurs. Aujourd'hui, ils ne les ont pas mais ces garçons peuvent le devenir dans les prochaines années et évoluer dans de grands clubs. Ils apporteront alors leur expérience à l'équipe nationale.
Ils seront toutefois opposés à l'Egypte, tenante du titre...
J.M. : L'Egypte est une très bonne équipe. Ils sont les champions en titre. Les gens vont dire qu'ils ont été champions il y a deux ans car ils jouaient à domicile. C'est sûr que cela aide mais ils le doivent aussi à la qualité de leur équipe. Ils possèdent des joueurs de qualité qui prouvent que le football égyptien a un bon niveau puisqu'ils évoluent pratiquement tous en Egypte. Je suis assez surpris que Shawki (Mohammed), qui évolue à Middlesborough, ne réussisse pas en Angleterre mais c'est peut-être une question de temps. Zidan et Abou Treika sont aussi d'excellents joueurs. Et il ne faut pas oublier que des joueurs comme Gally et Mido, qui jouent à un haut niveau en Premier League, sont absents. S'ils ne sont pas là, c'est sans doute qu'ils n'ont pas besoin d'eux car ils possèdent suffisamment de bons joueurs.
A votre avis, quel sera l'issue de ce quart de finale ?
J.M. : Je pense que tout le monde me comprendra en Egypte : j'aimerais que l'Angola se qualifie. J'aime l'Angola pour des raisons que tout le monde connait : le Portugal et l'Angola sont très proches et ma femme est d'origine angolaise. Mais je sais que ce sera un match contre une équipe qui est meilleure. Une bonne équipe, l'Egypte, contre une équipe pleine de coeur, l'Angola.
Dans l'autre quart de finale, la Tunisie n'aura pas non plus la tâche facile contre le Cameroun...
J.M. : La Tunisie possède un joueur que j'apprécie beaucoup : Yassine Chikhaoui qui joue au FC Zurich. Il était sur le banc lors du dernier match mais il a un gros potentiel. Il y a aussi un Jaïdi toujours aussi important en défense. Il n'est plus si jeune, plus si agile mais il a toujours une grosse présence, notamment dans les duels aériens. Et l'équipe est bien organisée. Ils jouent très bien, les positions sont respectées. Je pense que c'est une équipe qui joue en réfléchissant, ils pensent le jeu. Ce sera très intéressant de voir comment ils se comporteront face au Cameroun. Sur le plan de l'organisation, de la tactique, du plan du jeu, je crois que la Tunisie est meilleure mais le Cameroun possède deux ou trois joueurs capables de faire la différence, en particulier Samuel Eto'o.
On parle beaucoup de Samuel Eto'o. Selon vous, a-t-il un rôle d'entraîneur adjoint, si ce n'est plus, au sein des Lions Indomptable ?
J.M. : C'est un pouvoir qu'il mérite et que méritent tous les grands joueurs. Ça ne veut pas dire qu'ils sont plus importants que l'entraîneur ou qu'ils remplacent l'entraîneur. Pour moi, c'est positif. C'est le pouvoir de motiver ses coéquipiers, rendre plus fort les gens autour de soi ou leur apprendre les aspects du jeu qu'ils ont appris dans les grands clubs européens au côté de leurs entraîneurs. Concernant Samuel Eto'o, je ne le connais pas personnellement mais, d'après ce que j'ai vu en analysant son jeu en Europe, c'est un garçon qui a beaucoup d'ambition. Il aime gagner, il aime marquer et il s'est fixé des objectifs à atteindre. Il est venu à la CAN pour aider son pays à l'emporter mais je pense également qu'il avait en tête le record de buts qu'il a battu lors de son dernier match. C'est le cas aussi pour Drogba avec la Côte d'Ivoire. Essien et Muntari ont également ce rôle pour le Ghana. Chaque équipe possède deux ou trois joueurs qui possèdent une grande expérience et qui ont beaucoup à apporter.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité