Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

L'Egypte dans l'histoire

Eurosport
ParEurosport

Publié 30/01/2010 à 23:14 GMT+1

Après 2006 et 2008, l'Egypte a remporté la CAN pour la troisième fois d'affilée en battant en finale le Ghana (1-0), dimanche, à Luanda. Un triplé inédit. Sans être impressionnants, les Pharaons ont fait jouer leur expérience en fin de match pour soulever le 7e trophée de leur histoire.

FOOTBALL African Cup of Nations Egypt's Essam El-Hadary and Mohamed Zidan celebrate their final victory over Ghana in Luanda

Crédit: Reuters

GHANA - ÉGYPTE : 0-1
But : Gedo (85e)
L'expérience égyptienne a donc eu raison de la jeunesse ghanéenne. Et les Pharaons sont bien les rois d'Afrique. En remportant leur troisième CAN consécutive, ils ont réalisé ce qu'aucune nation n'avait réussi jusqu'ici. Un exploit inédit, qui vient couronner un parcours sans-faute de l'équipe dirigée par Hassan Shehata. Les chiffres attestent de son efficacité offensive et de sa solidité défensive : en Angola, l'Egypte a remporté ses six rencontres, a inscrit quinze buts et n'en a concédé que deux. Celui inscrit par Gedo dimanche, à Luanda, a un air de déjà-vu. Une fois de plus, le milieu de terrain de l'Ittihad Alexandrie, appelé de dernière minute, a endossé le costume du sauveur. Une fois de plus, il a fait une entrée gagnante. Car lui aussi a réussi un authentique exploit en faisant trembler le petit filet de Kingson d'une superbe frappe enroulée (1-0, 85e) : celui de terminer meilleur buteur de la compétition avec cinq réalisations... alors qu'il a débuté tous les matches sur le banc !
Une finale cadenassée à double-tour
Pour conquérir son troisième sacre continental, l'Egypte a souffert. Mais c'était prévu. Elle a appliqué son plan à la lettre : laisser venir la jeune armada ghanéenne, tombeuse de l'Angola en quarts (1-0) et du Nigeria en demies (1-0), pour mieux la poignarder. Privée de Fathalla, suspendu, la défense des Pharaons a souvent plié. Sans jamais rompre. Les Black Stars se sont bien montré les plus entreprenants, les plus créatifs dans le jeu. Le tir tendu de Kwadwo Asamoah (24e) et deux coups francs de Gyan en seconde période (53e et 78e) ont bien donné quelques sueurs froides à El-Hadary.
Mais dans une finale cadenassée à double-tour (seulement deux tirs cadrés jusqu'à la 85e minute !), hachée par les fautes (dix-huit côté égyptien, huit côté ghanéen) et rythmée par plusieurs approximations arbitrales, les Blacks Stars n'ont jamais su trouver la clé du coffre-fort égyptien. Vingt-huit ans qu'ils n'ont plus ramené la Coupe d'Afrique des nations à Accra. La 27e du nom prendra la direction du Caire. La sélection égyptienne, essentiellement composée de joueurs issus du pays et emmenée par son duo Zidan-Meteeb, avait soif de revanche après son élimination en barrages du Mondial 2010, face à l'Algérie. En décrochant sa septième CAN, nul doute qu'elle l'a étanchée.
LA DECLA : EssamElHadary (gardien de l'Egypte)
"Je pense qu'on a de bons joueurs en Egypte, un bon entraîneur. On se sent comme chez nous dans cette équipe, comme dans une grande famille. C'est pour ça que l'Egypte est une grande équipe. On a atteint très souvent nos objectifs ces dernières années. Nous en sommes très contents car cela fait plaisir à notre peuple".
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité