Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

L'Egypte prend son envol

Eurosport
ParEurosport

Publié 12/01/2010 à 11:28 GMT+1

L'Egypte, double tenante du titre, a fait honneur à son statut en battant le Nigeria (3-1) pour son premier match au sein du groupe C, mardi à Benguela. Une entrée en lice soignée pour les Pharaons qui restent leader après le nul entre le Mozambique et le Bénin (2-2).

Eurosport

Crédit: Eurosport

COUPE D'AFRIQUE DES NATIONS - Groupe C
EGYPTE-NIGERIA : 3-1
Buts : Moteb (34e), Hassan (54e), Nagy Gedo (87e) pour l'Egypte ; Obasi (12e) pour le Nigéria.
Dans sa quête insensée d'une troisième Coupe d'Afrique des nations, l'Egypte a débuté l'édition 2010 pied au plancher. La victoire du double tenant du titre face au Nigeria (3-1), mardi à Benguela, est pleine de promesses. Elle a mis en lumière la force mentale des Pharaons, menés au score après douze minutes. Le but limpide d'Obasi - une frappe sèche du pied gauche dans la lucarne d'El-Hadari (0-1, 12e) - a d'abord sanctionné leurs approximations défensives. Mais l'équipe d'Hassan Shehata n'a pas tremblé. Le réalisme et le sang-froid d'Imad Meteeb, lancé à la limite du hors jeu, l'ont vite remise sur les rails (1-1, 34e). Le tir d'Ahmed Hassan, contré par le Marseillais Taye Taïwo, lui a permis de prendre l'avantage. Celui, croisé, de Nagy Gedo, tout juste entré en jeu, a tué tout suspense dans les derniers instants (3-1, 87e).
L'expérience égyptienne a donc eu raison de la fougue nigériane. Comme une manière de prouver à tout le continent que les Pharaons, sextuples champions d'Afrique (1957, 1959, 1986, 1998, 2006, 2008), avaient digéré leur non-qualification pour le Mondial 2010, face à l'Algérie. Comme une manière, aussi, de démontrer que les absences d'Aboutreika, leur maître à jouer, et d'Arm Zaki, leur buteur, n'entameraient pas leurs ambitions de réaliser ce qu'aucune autre Nation n'a réussi en vingt-six éditions : remporter une troisième CAN consécutive.
Le Nigeria a manqué de réalisme
Bousculée par l'engagement des Super Eagles, souvent prise de vitesse par le trio Obasi-Yakubu-Ukuche, la défense égyptienne a pourtant terriblement souffert. Mais la maladresse des Nigerians ne l'a pas achevé. Un manque de réalisme que le Nigeria, invaincu face à l'Egypte depuis 1977, a payé cash. C'est quelques secondes après une occasion en or d'Ukuche, bien servi par Taïwo, que les Pharaons sont revenus à leur hauteur.
Gagner sans dominer outrageusement son sujet, en marquant à des moments clés, en exploitant la moindre faille de son adversaire : dans un stade d'Ombaka enthousiasmé par le spectacle d'une partie très rythmée, l'Egypte de Mohammed Zidan - l'un des seuls joueurs à ne pas évoluer au pays - a confirmé qu'elle avait les moyens de ses ambitions. En attendant la rencontre entre le Mozambique et le Bénin, elle occupe seule la tête du groupe C. Autant dire que la voie menant aux quarts de finale lui est déjà grande ouverte. Pour le Nigeria d'Obi Mikel, la rencontre programmée samedi, face au Bénin, constituera une session de rattrapage. Et sans doute, déjà, sa dernière opportunité de poursuivre sa route.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité