Le Togo repart dimanche

Eurosport sur Google

Hubert Velud, sélectionneur du Togo, a annoncé que son équipe rentrait au pays dimanche. Un peu plus tôt, le gouvernement togolais avait demandé à l'équipe nationale de quitter l'Angola après la fusillade qui a officiellement entraîné la mort de deux personnes (bilan provisoire). La CAN se jouera.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Le Togo est sur le départ et ne disputera pas la Coupe d'Afrique des Nations. C'est désormais une certitude. Hubert Velud, sélectionneur français des Eperviers, l'a affirmé à l'AFP : "On part dimanche matin, mais on ne sait pas encore à quelle heure." Quelques heures auparavant, le gouvernement togolais, via son porte-parole et ministre de l'administration territoriale, Pascal Bodjona, avait solennellement demandé à la sélection nationale de quitter l'Angola et de rentrer à Lomé : "Le gouvernement togolais a décidé de rappeler son équipe. Nous ne pouvons pas continuer dans cette circonstance de drame la compétition de la CAN. Cela a été nécessaire parce que les joueurs sont sous le choc."
Tout ceci intervient une journée après la fusillade qui a couté la vie à deux membres du staff togolais (ndlr : le chargé de communication Stanislas Ocloo et l'entraîneur-adjoint Abalo Amelete) et peut-être celle du chauffeur du bus. Le gardien de but Kodjovi Obilalé, blessé par balles aux reins et à l'abdomen, a lui été transféré samedi à Johannesburg, et doit être opéré. L'équipe franchissait la frontière entre le Congo-Brazzaville et l'Angola quand le drame s'est produit.
Le Togo ne sera pas sanctionné
Le départ du Togo était devenu inéluctable. L'équipe nationale n'avait évidemment plus le coeur à disputer la compétition, dont l'ouverture est maintenue à dimanche. "Je suis de retour avec mes équipiers dans notre centre d'entraînement du Cabinda, mais nous voulons tous rentrer", avait d'ailleurs expliqué le milieu Moustapha Salifou sur le site officiel de son club, Aston Villa. Emmanuel Adebayor, star de l'équipe, était de son côté annoncé comme partant quelques heures plus tôt par Manchester City.
Le Togo ne devrait pas être imité par d'autres équipes. Selon plusieurs sources, le Cameroun, le Ghana et la Côte d'Ivoire avaient pourtant fait part de leur intention de se retirer de la CAN. Didier Drogba, capitaine de la Côte d'Ivoire, aurait dit aux Togolais: "Après ce qui vous est arrivé, la fête est finie". Quoi qu'il arrive, la fête est d'ores et déjà gâchée. Le Togo parti, il ne sera pas remplacé et le groupe B se jouera entre trois équipes. A noter que la sélection des Eperviers ne sera pas sanctionnée. La Confédération africaine du football l'a confirmé dans la soirée. Cela semble être un minimum.
Rejoignez Plus de 2M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité